Fonds d’obligations à rendement total canadiennes

Code du Fonds: PMO202

Mis à jour 14 octobre 2019

Téléchargement...

  • {{ currentShareClassCode }}

  • VALEUR LIQUIDATIVE QUOTIDIENNE ($ CA)
    11.22
  • RENDEMENT DEPUIS LE DÉBUT DE L'ANNÉE
    6.88%
  • ACTIF NET TOTAL ($ CA)
    445 MM
    (au 30-09-2019)
  • ACTIF NET TOTAL ($ CA)
    445 MM
    (au 30-09-2019)
  • CATÉGORIE
    Revenu Fixe
  • Date de création de la Catégorie
    20-01-2011
  • CATÉGORIE
    Fixed Income
  • Date de création de la Catégorie
    20-01-2011

Objectif

Vise un rendement global maximum, cohérent avec les objectifs de préservation du capital et de gestion prudente.

Portefeuille principal

Principalement des titres à revenu fixe en dollars canadiens ayant des échéances variées

Aperçu

Sommaire du Fonds

La Stratégie d'obligations à rendement global canadiennes de PIMCO offre une diversification et la perspective de rendements relatifs supérieurs à l'indice obligataire universel FTSE TMX Canada. Recherchant la valeur dans chaque secteur du marché obligataire, Le Fonds peut-être détenu comme position obligataire « de base » et constituer par exemple un excellent volet à revenu fixe ayant une volatilité réduite afin d'équilibrer un portefeuille d'actions géré de façon dynamique. Au cours des dernières décennies, la corrélation entre les marchés d'actions et d'obligations a généralement été assez faible. Ainsi, la Stratégie à rendement global utilisée en complément d'un portefeuille d'actions peut améliorer la diversification et potentiellement réduire le risque de fluctuation de sa valeur.

Why Invest in This Fund?

Exposition accrue aux tendances concernant les taux d'intérêt

Le Fonds investit dans un portefeuille diversifié d'instruments à échéances variées libellés en dollars canadiens, ayant une durée moyenne comprise dans une fourchette de plus ou moins deux ans par rapport à l'indice obligataire universel FTSE TMX Canada. La durée est une mesure en années de la sensibilité d'un titre aux fluctuations de taux; une durée plus longue implique une sensibilité plus importante aux taux d'intérêt et un potentiel de rendement supérieur aux obligations de durée intermédiaire, mais également une volatilité plus élevée. Le Fonds peut servir de placement de base pour les investisseurs ayant une tolérance au risque plus élevée, ou une répartition visant à positionner leur portefeuille en vue d'une hausse des taux d'intérêt.

Gestion active à valeur ajoutée

Nous cherchons à créer de la valeur par une gestion active du Fonds. Le portefeuille offre une souplesse d'investissement parmi plusieurs secteurs et émetteurs. Bien que le Fonds soit sujet à un risque de taux plus important que celui encouru par les fonds de durée plus courte, il parvient à le limiter en maintenant une durée comprise dans une fourchette proche de celle de l'indice. Le Fonds recourt à une philosophie de rendement global qui vise à concilier un potentiel d'appréciation du capital et un revenu.

Philosophie et démarche d'investissement de PIMCO

Le processus de placement de la société s'appuie sur des stratégies ascendante et descendante, dont le but est de combiner les perspectives du portefeuille et ses niveaux de sécurité, dans un effort de création de valeur constante et de maintien d'un risque acceptable. Lors de l'établissement des portefeuilles, l'équipe de gestion de placements évalue les éléments suivants :

Stratégies descendantes – axées sur la durée, le positionnement sur la courbe, la volatilité et le roulement sectoriel et s'appuyant sur nos perspectives structurelles des vecteurs susceptibles d'influer sur l'économie et les marchés boursiers au cours des trois ou cinq prochaines années ainsi que sur nos prévisions conjoncturelles à un horizon de six à neuf mois.

Stratégies descendantes – conditionnant notre processus de sélection des titres et facilitant l'identification et l'analyse des titres sous-évalués. Dans ce cadre, nous employons des analyses exclusives avancées et recourons an à notre expertise de tous les grands secteurs du marché des titres à revenu fixe.

Indice de référence

FTSE Canada Universe Bond Index

Description de l’indice de reference

L’indice obligataire universel FTSE Canada est une mesure élargie du marché des obligations canadiennes de qualité. Les rendements sont calculés quotidiennement et pondérés selon la capitalisation boursière, de sorte que le rendement d’une obligation influe sur le rendement de l’indice d’après sa proportion par rapport à la valeur globale du marché. Cet indice est réputé transparent, car la liste de tous les titres est publiée par voie électronique sur une base quotidienne. L’indice universel se divise en plusieurs sous-indices, en fonction de l’échéance et de la catégorie de l’obligation. En matière d’échéance, les principaux sous-secteurs sont les segments à court, moyen et long termes. Les principales catégories d’obligations ou d’émetteurs sont les suivantes : les obligations émises par le gouvernement du Canada (y compris les sociétés d’État), les obligations provinciales (y compris les titres garantis par des provinces), les obligations municipales et les obligations de sociétés. Le sous-secteur des obligations de sociétés est réparti dans trois segments basés sur la cote de crédit : AAA/AA combiné, A et BBB. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice non géré.

FRÉQUENCE DE DISTRIBUTION

Trimestriellement

CATÉGORIE DE PARTS DATE DE CRÉATION

20-01-2011

Gestionnaires

Ed Devlin

Responsable de la gestion des portefeuilles canadiens

Afficher le profil

Vinayak Seshasayee

Gestionnaire de portefeuille, généraliste

Afficher le profil

Michael Kim

Gérant de portefeuilles, Obligations canadiennes

Afficher le profil

Distributions

Historique de prix et distributions

Dernière distribution ($/part)1 au 30-09-2019 (CAD) 0.0867
Distribution (ÀCJ) 2 au 30-09-2019 (CAD) 0.3091
Notes de bas de page et déclarations sur les rendements et distributions

disclosures

1Les données ne tiennent pas compte des dividendes spéciaux en espèces.
2Les données se basent sur les distributions depuis la clôture de la dernière année civile et ne tiennent pas compte des dividendes spéciaux en espèces.

Frais

Frais de gestion (%)3 0.50%
Ratio des frais de gestion (%)4 0.81%

disclosures

3Les frais de gestion annuels servent à rémunérer les services de gestion de placement et d'administration générale du Fonds et s'entendent hors taxes.
4Au 31/12/2016. Le ratio des frais de gestion est basé sur la totalité des dépenses, dont les frais de gestion (hors commissions et autres coûts d'opération du portefeuille) pour la période concernée, exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative durant la période.

Prix et rendements

Statistiques journalières

Toutes les données en date du 14-10-2019

VL $11.22 Rendement d'un jour 0.00%
Changement quotidien $0.00 RENDEMENT DEPUIS LE DÉBUT DE L'ANNÉE 6.88%
Cliquez ici pour afficher l'historique des prix
  • Rendements annuels moyens
  • Rendements cumulés

Toutes les données en date du

  • Quotidien
  • Fin de mois

Toutes les données en date du

  • Quotidien
  • Fin de mois

Investir dans des fonds communs de placement peut donner lieu à des commissions, commissions de suivi, frais de gestion et à d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. L'historique des rendements globaux annuels sont indiqués en tenant compte de l'effet composé, des variations dans la valeur unitaire et du réinvestissement des tous les dividendes. Il ne tient pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou des autres frais possibles, ni de l'impôt sur le revenu auquel est assujetti tout porteur de parts et qui auraient réduit les rendements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et le rendement passé peut ne pas se reproduire.​

Rendements par années civiles %

Toutes les données en date du

Croissance de 10 000 $ (hypothétique)

Notations Morningstar

Notes de bas de page et déclarations sur les prix et rendements

disclosures

Une communication commerciale incluant un taux de rendement ou un tableau de chiffres illustrant l'effet potentiel d'un taux de rendement composé doit contenir un énoncé formulé avec les mots suivants : « [Le taux de rendement ou le tableau ci-dessus] n’est destiné qu’à des fins d’illustration du taux de croissance composé et ne reflète pas les valeurs futures ni les rendements [du fonds d’investissement ou des services de répartition de l'actif]. »

Les placements et les résultats d’un Fonds ne sont pas censés être identiques à ceux d’un autre Fonds sous conseil de PIMCO, même si celui-ci possède un nom, un objectif ou des politiques de placement similaires.

Un Fonds peut être obligé de céder une portion relativement importante de son portefeuille afin de satisfaire des demandes de rachat en espèces significatives de la part d'investisseurs, ou détenir une trésorerie relativement importante en portefeuille en raison d’un volume élevé d’achats de parts en espèces. Le rendement du Fonds peut ainsi être affecté par l'une ou l'autre de ces situations lorsque celles-ci ne sont pas volontaires.

Une notation ne constitue en aucun cas une recommandation d'achat, de vente ou de détention d'un fonds. Morningstar, Inc.® 2017. Tous droits réservés. Les informations contenues aux présentes :(1)sont exclusives à Morningstar; (2) ne peuvent pas être copiées ou distribuées; et (3) ne sont pas garanties exactes, complètes ou offertes en temps opportun. Ni Morningstar, ni ceux qui lui fournissent son contenu ne sont responsables de dommages ou de pertes provenant d'une quelconque utilisation de ces informations. Les rendements passés ne présagent pas des rendements futurs. La cote des fonds MorningstarMC, ou « cote étoile », est calculée pour les produits gérés (y compris les fonds communs de placement, les sous-comptes de rentes et d’assurance vie à capital variable, les fonds négociés en bourse, les fonds à capital fixe et les comptes distincts) qui existent depuis au moins trois ans. Les fonds négociés en bourse et les fonds communs de placement à capital variable sont considérés comme un seul groupe aux fins de comparaison. La cote Morningstar est calculée en s’appuyant sur le rendement Morningstar ajusté au risque, qui tient compte des variations du rendement excédentaire mensuel d’un produit géré, en mettant en évidence les variations à la baisse et en récompensant les rendements constants. Si un fonds se retrouve parmi les meilleurs 10 % de sa catégorie, il reçoit cinq étoiles; s'il obtient un résultat parmi les 22,5 % suivants, il obtient quatre étoiles; une place parmi les 35 % du milieu lui vaut trois étoiles; un classement dans les 22,5 % qui suivent vaut deux étoiles et une place dans les derniers 10 % lui confère une étoile. La cote Morningstar globale d’un fonds est déterminée à partir d’une moyenne pondérée de ses résultats sur trois, cinq et dix ans (le cas échéant) mesurés dans la cote Morningstar. Les pondérations sont définies comme suit : pour des données de rendement total disponibles sur 36 à 59 mois, la période de trois ans est pondérée à 100 %; pour des données disponibles sur 60 à 119 mois, la période de cinq ans est pondérée à 60 % et la période de trois ans est pondérée à 40 %; pour des données disponibles sur 120 mois et plus, la période de 10 ans est pondérée à 50 %, la période de cinq ans à 30 % et la période de trois ans à 20 %. Bien que la formule de calcul de la cote étoile sur dix ans semble accorder plus de poids à la période de dix ans, la période de trois ans a le plus d’incidence sur la cote en réalité puisqu’elle est reprise dans les trois périodes évaluées.

Composition du portefeuille

Toutes les données en date du sauf indication contraire

Durée

Durée effective (années) 8.32

Sector Allocation
Duration %

Canada 36.48
Des provinces 40.38
Obligations canadiennes 12.05
Étranger 1.89
Obligations indexées à l’inflation 6.95
Obligations à rendement élevé 0.24
Marchés émergents 0.01
Autres (Canada) 1.48
Autres instruments nets à durée courte 0.53
Notes de bas de page et déclarations de la composition du portefeuille

disclosures

Exprimée en années, la durée est une mesure de la sensibilité du fonds aux variations des taux d’intérêt.

La structure du portefeuille peut changer sans préavis et ne pas représenter la répartition actuelle ou future.

La durée effective correspond à la durée d'une obligation à option incorporée dont la valeur est calculée en tenant compte de l'anticipation des variations de flux de trésorerie causées par l'option lors d'une évolution des taux d'intérêt.

Documents

Voir plus

Veuillez sélectionner un ou plusieurs documents pour effectuer un choix.

Vous ne pouvez pas ajouter les éléments en surbrillance à votre contenu.

Vous ne pouvez pas commander les éléments en surbrillance.

Veuillez présenter à nouveau la demande pour continuer.