Vos clients ont des objectifs, nous avons des solutions de placement

Des stratégies géré activement destinées à aider vos clients à composer avec les marchés et atteindre leurs objectifs.

in-page

Choix d’un objectif d’investissement

Focus on Income

Focus on Income Generation with a Risk‑Managed Approach

Voir tout

Look to flexible, multi-sector strategies that provide attractive income potential and are managed with a focus on risk.

Naviguer l'évolution des taux

Voir tout

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum id sapien eu dolor egestas maximus.

Asset Allocation

Simplify with One Ticket

Voir tout

Streamline your fixed income allocations with one-ticket investment pool and multi-asset strategies built for today's markets.

Gestion de trésorerie

Voir tout

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum id sapien eu dolor egestas maximus.

Invest with Impact

ESG

Voir tout

For investors who want to make a difference, our ESG-dedicated offerings seek to maximize returns while reducing risk within a sustainable and socially conscious framework.

Pimco PRO

Analyses exclusives et outils de portefeuille spécialisés

VISITEZ PIMCO PRO
Volatility Checklist BG
FORMATION DES CONSEILLERS

Liste de vérification sur la volatilité de 2022 à l’usage des conseillers financiers

TÉLÉCHARGER

Nos compétences

Our Solutions

Choose Solution

Diversification avec des placements alternatifs

Les obligations ont un rôle important à jouer dans de nombreux portefeuilles, offrant un potentiel de revenu et de préservation du capital, ainsi que des rendements moins volatils que les placements plus risqués. Les stratégies à revenu fixe de PIMCO exploitent l’expérience et les ressources d’un chef de file mondial dans la gestion obligataire active.

Diversification avec des placements alternatifs

L’exhaustivité de la gamme PIMCO fournit un accès à des opportunités alternatives dans la recherche de résultats supérieurs.

POUR EN SAVOIR PLUS

Investissez activement parmi l’ensemble des catégories d’actif

Nos solutions multi actifs compréhensifs se basent sur les analyses macro-économiques de PIMCO concernant toutes les grandes catégories d’actif.

POUR EN SAVOIR PLUS

Explorez les portefeuilles gérés d’obligations

Nos portefeuilles gérés d’obligations tirent pleinement parti d’un processus d’investissement et d’une expertise de la gestion active qui ont fait leurs preuves, afin que les conseillers puissent efficacement proposer des solutions de placement novatrices à leurs clients.

POUR EN SAVOIR PLUS

Investissez de façon durable avec les solutions ESG

Nous nous engageons à faire évoluer les marchés obligataires mondiaux vers un avenir durable pour le compte des investisseurs.

POUR EN SAVOIR PLUS

Accédez efficacement aux marchés grâce aux FNB

Les fonds négociés en bourse de PIMCO offrent aux investisseurs une exposition à tout le potentiel de notre gamme de placements, avec transparence journalière, établissement quotidien des cours et investissement minimum bas propres aux FNB.

POUR EN SAVOIR PLUS

À la recherche de nouvelles options de placement?

Communiquez avec notre équipe aujourd’hui.

Déclarations

Investir dans des fonds communs de placement peut donner lieu à des commissions, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et le rendement passé peut ne pas se reproduire.

Aucune offre n’est effectuée par les présentes. Les investisseurs devraient se procurer un exemplaire du prospectus sur le site pimco.ca ou auprès de leur conseiller financier.

Les fonds négociés en bourse (« FNB ») bénéficient de certaines exemptions aux dispositions de la Investment Company Act. Les parts individuelles peuvent notamment faire l’objet de négociations sur le marché secondaire. Elles ne peuvent être achetées ou rachetées directement par le FNB. Les achats et rachats directement avec le FNB ne peuvent être effectués que par regroupement des unités, ou par la création de « paniers » de parts. Les parts d’un FNB négocié au marché secondaire s’achètent et se vendent au prix courant (et non à la VL). Les commissions de courtage réduiront les rendements. Les politiques de placement, descriptions des frais de gestion et autres renseignements figurent dans les prospectus des FNB. L’achat ou la vente de parts de fonds négociés en bourse peut nécessiter le versement de frais, comme des commissions de courtage ou d’autres honoraires, à des intermédiaires financiers. De plus, un investisseur assume éventuellement les coûts attribuables à l’écart entre le cours le plus élevé qu’un acheteur acceptera de payer pour souscrire les parts du Fonds (cours acheteur) et le cours le plus faible qu’un vendeur acceptera de recevoir pour les parts du Fonds (cours vendeur) lors de l’achat ou de la vente de parts sur le marché secondaire (écart entre le cours acheteur et le cours vendeur). En raison des coûts inhérents à l’achat et à la vente de parts du Fonds, des transactions fréquentes peuvent significativement réduire les rendements des placements. Un placement dans des parts de Fonds peut ne pas s’avérer judicieux pour les investisseurs qui souhaitent effectuer des transactions fréquentes. Les positions actuelles comportent un risque et leur valeur peut changer en tout temps. Investir dans le FNB comporte un risque, notamment celui de perdre le capital. Les rendements, les prix, les taux de rendement et les valeurs liquidatives (VL) des placements fluctueront en fonction des conditions boursières. La valeur de rachat des placements peut être inférieure ou supérieure à leur valeur originale. Investir sur le marché obligataire comporte certains risques, notamment que les titres perdent de la valeur en raison de la variation des taux d’intérêt, que le prix de négociation des parts devienne inférieur à celui de leur valeur liquidative ou que les décisions de placement du gestionnaire ne produisent pas les effets escomptés. Les parts de FNB peuvent être achetées ou vendues toute la journée à leur prix de marché à la bourse à laquelle elles sont inscrites. Toutefois, il n’est aucunement garanti qu’un marché actif de négociation des parts des FNB de PIMCO se développera ou perdurera ni que leur inscription en bourse se prolongera ou sera maintenue à l’identique. La différence entre le cours sur le marché et la valeur liquidative correspond à une prime ou à un escompte, qui s’exprime en pourcentage de la VL.

Les fonds à intervalles sont des fonds à capital fixe non inscrits en bourse. Une liquidité limitée est fournie aux actionnaires, uniquement par l’intermédiaire des placements trimestriels du Fonds portant sur le rachat de 5 % à 25 % des actions en circulation, à la valeur liquidative (sous réserve des lois applicables et de l’approbation par le conseil d’administration, les attentes actuelles du Fonds pour le rachat de parts sont mentionnées dans le prospectus). Il est important de noter les différences qui existent entre les informations comptables internes quotidiennes du Fonds, les états financiers préparés selon les principes comptables généralement reconnus aux États-Unis et les pratiques de tenue de registres en vertu de la réglementation de l’impôt sur le revenu. Il est possible que le Fonds n’émette pas d’avis selon les dispositions de la section 19 lorsque ses états financiers préparés ultérieurement et en conformité avec les principes comptables généralement reconnus aux États-Unis ou lorsque la caractérisation finale de distributions d’un point du fiscal révèle des sources incluant des gains en capital ou de remboursement de capital. Veuillez consulter les dernières communications aux actionnaires du Fonds. Le taux de distribution du Fonds peut être affecté par de nombreux facteurs, notamment les différences entre les rendements boursiers prévus et réalisés, les fluctuations des taux d’intérêt et le rendement du Fonds. Il n’est aucunement garanti qu’une évolution de la conjoncture boursière ou d’autres facteurs ne se traduise pas par un changement du taux de distribution ultérieurement. Un investissement dans un fonds à intervalles ne convient pas à tous les investisseurs. Contrairement aux fonds à capital fixe classiques, les actions d’un fonds à intervalles ne sont généralement pas inscrites à une bourse. Bien que les fonds à intervalles procurent une liquidité limitée aux investisseurs en offrant de racheter une quantité limitée d’actions à intervalles réguliers, il faut considérer que les actions du Fonds ne sont pas liquides. Investir dans un fonds à intervalles comporte donc un risque de liquidité, car un investisseur peut se retrouver dans l’incapacité de vendre ses actions à un moment ou à un prix avantageux. Le Fonds estime qu’aucun marché secondaire ne se développera pour ses actions. Il n’existe aucune garantie qu’un investisseur parviendra à faire acheter l’ensemble de ses actions dans le fonds lors d’une période de rachat.

Les différents types de fonds (p. ex. les FNB, les organismes de placement à capital variable) et les différentes catégories de parts comportent leurs propres frais (qui affectent éventuellement le rendement) et leurs propres montants minimums d’investissement distincts, donnant droit à des services différents.

Les placements et les résultats d’un Fonds ne sont pas censés être identiques à ceux d’un autre Fonds sous conseil de PIMCO, même si celui-ci possède un nom, un objectif ou des politiques de placement similaires. Le rendement d’un Fonds nouvellement créé ou de petite taille ne reflète pas nécessairement celui qui sera enregistré à long terme. Les Fonds nouvellement créés peuvent ne disposer que d’un historique d'exploitation limité à des fins d’évaluation par les investisseurs et ne pas attirer suffisamment d'actifs pour que ses activités de négociation et de placement soient efficaces. Un Fonds peut être obligé de céder une portion relativement importante de son portefeuille afin de satisfaire des demandes de rachat en espèces significatives de la part d'investisseurs, ou détenir une trésorerie relativement importante en portefeuille en raison d’un volume élevé d’achats de parts en espèces. Le rendement du Fonds peut ainsi être affecté par l'une ou l'autre de ces situations lorsque celles-ci ne sont pas volontaires.

Il est important de noter qu'il existe des différences entre les registres comptables internes quotidiens du fonds, les états financiers du fonds préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus (GAAP) américains et les pratiques de tenue des registres en vertu de la réglementation fiscale. Il est possible que le fonds n'émette pas d'avis en vertu de l'article 19 dans les cas où les états financiers du fonds préparés ultérieurement et conformément aux principes comptables généralement reconnus (GAAP) américains ou le caractère fiscal final de ces distributions pourraient ultérieurement indiquer que les sources de ces distributions comprenaient des gains en capital et/ou un remboursement de capital. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le plus récent rapport destiné aux actionnaires du fonds.

Bien que le Fonds recherche la stabilité dans ses distributions, celles-ci peuvent être affectées par de nombreux facteurs, notamment les différences entre les rendements boursiers prévus et réalisés, les fluctuations des taux d'intérêt et le rendement du Fonds. Il n'est aucunement garanti qu'une évolution de la conjoncture boursière ou d'autres facteurs ne se traduise pas par un changement du taux de distribution ou ne menace pas la pérennité de celui-ci.

Ainsi, lorsque les taux d'intérêt sont faibles ou diminuent, le revenu distribuable du Fonds et ses niveaux de dividendes peuvent également fléchir pour plusieurs raisons. Le Fonds peut par exemple être forcé de déployer des actifs non investis (issus des rachats de parts, du produit de titres de créance arrivés à échéance, négociés ou exercés, ou encore d'autres sources) vers des instruments nouveaux à rendement inférieur. De plus, les versements de certains instruments détenus par le Fonds (tels que des titres à taux variables) peuvent être affectés négativement par la baisse des taux d'intérêt et provoquer aussi une baisse du revenu distribuable du Fonds ainsi que de ses niveaux de dividendes.

Les modèles PIMCO décrits dans ce contenu sont offerts exclusivement par l’intermédiaire de professionnels des placements.

Les modèles PIMCO sont créés sur la base de ce que Pacific Investment Management Company LLC (avec ses sociétés affiliées, « PIMCO ») considère comme une théorie d’investissement généralement acceptée. Pour ajuster ses modèles, PIMCO tient compte, entre autres, des résultats de la modélisation quantitative. Cette modélisation quantitative est conçue pour optimiser la répartition de chaque modèle et s’aligner sur l’objectif d’investissement du modèle, et prend en compte divers facteurs ou « intrants », déterminés par PIMCO, y compris des données de tiers, pour générer une répartition suggérée pour les modèles PIMCO. L’équipe d’investissement de PIMCO examine ensuite le résultat quantitatif et l’ajuste pour refléter les variables, qui peuvent inclure, entre autres, l’ampleur anticipée des transactions, le ratio de dépenses total cible pour le modèle et des données d’investissement qualitatives. Les affectations du modèle PIMCO sont finalement à la discrétion de l’équipe d’investissement de PIMCO. Les modèles PIMCO sont présentés à titre d’exemple uniquement et peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les modèles PIMCO ne sont pas basés sur une situation financière individuelle et ne doivent pas être considérés comme un conseil en matière de placement ou une recommandation relative à une stratégie concernant des titres ou des produits de placement en particulier. Les investisseurs particuliers devraient consulter leur propre conseiller financier afin de déterminer la répartition de l’actif la plus appropriée à leur situation financière, en tenant notamment compte de leurs objectifs et optique de placement, tolérance au risque, épargne et d’autres investissements. La volatilité correspond à un historique qui changera probablement au fil du temps. PIMCO n’a pas entrepris, et n’entreprendra pas, d’analyse pour déterminer l’adéquation d’un modèle donné à des investisseurs.

Les risques des affectations d’un modèle PIMCO seront basés sur les risques des fonds communs de placement de PIMCO (chacun, un « Fonds ») inclus dans l’affectation du modèle PIMCO (« Fonds sous-jacent »). Les répartitions du modèle PIMCO sont assujetties au risque que les Fonds sous-jacents et les affectations et réaffectations (ou le « rééquilibrage ») du modèle PIMCO entre les différents fonds sous-jacents ne produisent pas le résultat souhaité. Les répartitions du modèle PIMCO aux Fonds sous-jacents ont changé au fil du temps et devraient changer à l’avenir. Comme décrit ci-dessus,le processus de sélection et de pondération des Fonds sous-jacents est basé sur des estimations de rendement générées par les modèles quantitatifs de PIMCO et les prévisions concernant les facteurs de risque clés, ainsi que sur des vues prospectives et des estimations de risque alimentées par l’infrastructure analytique de PIMCO (les « systèmes »). Ces systèmes reposent en grande partie sur l’utilisation de données, de logiciels, de matériel et de propriété intellectuelle exclusifs et non exclusifs, y compris des données, des logiciels et du matériel qui peuvent faire l’objet d’une licence ou être autrement obtenus d’un tiers. L’utilisation de ces systèmes comporte des limites et des risques inhérents. Bien que nous prenions des mesures raisonnables pour développer et utiliser les systèmes de manière appropriée et efficace, rien ne garantit que nous y parviendrons. Des erreurs peuvent se produire dans la conception, l’écriture, les tests, la surveillance ou la mise en œuvre des systèmes, y compris dans la manière dont les systèmes fonctionnent ensemble. L’efficacité des systèmes peut diminuer au fil du temps, notamment en raison de l’évolution du marché et des changements de comportement des participants au marché. La qualité de l’analyse qui en résulte, y compris les affectations du modèle PIMCO, dépend d’un certain nombre de facteurs, dont l’exactitude et la qualité des données introduites dans les systèmes, les hypothèses mathématiques et analytiques et les fondements du codage des systèmes, l’exactitude de la traduction de ces analyses en code de programme ou de l’interprétation de la sortie d’un système par un autre système afin de faciliter un changement des conditions de marché, l’intégration réussie des différents systèmes dans le processus de sélection de portefeuille et de négociation, et le fait que les événements réels du marché correspondent ou non à une ou à plusieurs hypothèses sous-jacentes des systèmes. Le risque de gestion se définit par la possibilité que les techniques de placement et d’analyse des risques appliquées par PIMCO ne produisent pas les effets escomptés et que certaines politiques ou certains événements affectent ces techniques dans le cadre de la gestion de la stratégie.

Les allocations des modèles PIMCO font l’objet d’une licence ou sont autrement mises à la disposition des professionnels des placements. Les allocations des modèles PIMCO sont mises à jour selon un cycle de production défini. Les Fonds sous-jacents ne sont disponibles que par prospectus. Les professionnels des placements peuvent ou non mettre en œuvre l’allocation du modèle PIMCO comme prévu, et les allocations réelles aux Fonds sous-jacents peuvent varier. Des frais sont associés aux Fonds sous-jacents en plus des frais facturés par les professionnels des placements. En outre, le professionnel des placements chargé de la mise en œuvre peut inclure des allocations en espèces, qui ne sont pas reflétées dans le présent document.

Le risque en quelques mots :

Investir sur le marché obligataire comporte certains risques, y compris des risques associés aux marchés, aux taux d’intérêt, aux émetteurs, à la solvabilité de l’émetteur, à l’inflation et à la liquidité. La valeur de la plupart des obligations et stratégies obligataires est affectée par les variations de taux d’intérêt. Les obligations et les stratégies obligataires assorties de sensibilités plus longues ont tendance à être plus volatiles que celles qui affichent des sensibilités plus courtes. De façon générale, les prix des obligations chutent quand les taux d’intérêt augmentent, un risque renforcé dans un contexte de taux d’intérêt bas. La réduction actuelle des capacités des contreparties obligataires peut contribuer à un assèchement de la liquidité sur le marché et à une volatilité accrue au niveau des prix. La valeur des investissements obligataires peut être supérieure ou inférieure à leur coût d’achat à la date de cession. Les obligations indexées à l’inflation (OII) émises par un gouvernement sont des titres à revenu fixe dont la valeur de remboursement est ajustée périodiquement en fonction du taux d’inflation. Les OII perdent de la valeur lorsque les taux d’intérêt réels augmentent. Les bons du Trésor américain indexés à l’inflation (« TIPS ») sont des OII émises par le gouvernement américain. Investir dans des titres libellés en devises étrangères ou domiciliés à l’étranger peut comporter des risques plus élevés en raison des fluctuations des taux de change, des risques économiques et des risques politiques, lesquels peuvent être plus importants dans les marchés émergents. Les titres adossés à des crédits hypothécaires ou à d’autres actifs peuvent s’avérer sensibles aux variations de taux d’intérêt ou au risque de remboursement anticipé et même s’ils sont généralement soutenus par un organisme public ou un garant privé, il n’y a aucune assurance que celui-ci pourra respecter ses obligations. Les titres de qualité moindre à rendement élevé présentent un risque plus élevé que ceux de qualité supérieure; les portefeuilles qui investissent dans la première catégorie pourraient subir des risques de crédit et de liquidité plus élevés que les portefeuilles qui investissent dans la seconde. Les instruments dérivés peuvent générer certains coûts et risques, tels que les risques de liquidité, de taux d’intérêt, de marché, de crédit, de gestion et le risque qu’une position ne puisse pas être soldée au meilleur moment. Investir dans les instruments dérivés peut se traduire par une perte plus importante que le montant investi. La diversification ne garantit pas contre une perte.

Veuillez vous reporter au prospectus du Fonds pour un aperçu complet de ses principaux risques.

PIMCO offre de façon générale des services aux institutions, aux intermédiaires financiers et aux investisseurs institutionnels qualifiés. Les investisseurs particuliers devraient communiquer avec leur propre conseiller financier pour déterminer les choix de placement les mieux appropriés à leur situation financière. Ce document contient les opinions du gérant, lesquelles sont sujettes à modification sans notification préalable. Ce document a été distribué à des fins uniquement d’information et ne devrait pas être considéré comme un conseil de placement ni comme une recommandation à propos d’un titre, d’une stratégie ou d’une solution de placement en particulier. Les informations contenues aux présentes proviennent de sources considérées comme fiables, mais ne sont pas garanties. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite sous aucune forme ni utilisée comme référence dans une autre publication, sans permission écrite expresse. PIMCO est une marque d’Allianz Asset Management of America L.P. aux États-Unis et ailleurs. ©2022, PIMCO.

Les produits et les services offerts par PIMCO Canada pourraient n'être offerts que dans certaines provinces ou certains territoires du Canada et uniquement par l'intermédiaire de courtiers autorisés à cette fin. PIMCO Canada a retenu les services de PIMCO LLC comme sous-conseiller. PIMCO Canada demeurera responsable de toute perte qui provient de la défaillance de son sous-conseiller.

Corporation PIMCO Canada, 199 rue Bay, bureau 2050, Commerce Court Station, CP 363 Toronto, ON, M5L 1G2, 416-368-3350.