Communiqués de Presse

PIMCO recrute Michèle Flournoy, experte des questions de sécurité nationale et de la politique de Défense des États‑Unis pour son comité consultatif mondial

Mme Flournoy a servi comme sous-secrétaire à la politique de Défense dans l’administration Obama et comme vice-adjointe du secrétaire à la stratégie de Défense de l’administration Clinton.

 

Newport Beach (Californie), le 3 mars 2020 – PIMCO, un des premiers gestionnaires de placements à revenu fixe à l’échelle mondiale, a nommé au sein de son comité consultatif mondial Michèle Fournoy, une experte des questions de sécurité nationale et de la politique de Défense des États-Unis. Le comité consultatif mondial fournit aux 870 professionnels des placements de PIMCO des informations sur les événements économiques, politiques et stratégiques ayant des incidences sur les marchés.

Mme Flournoy a servi comme sous-secrétaire à la politique de Défense dans l’administration Obama et comme vice-adjointe du secrétaire à la stratégie de Défense de l’administration Clinton. Elle est directrice générale de WestExec Advisors, qu’elle a cofondée avec le secrétaire d’État des États-Unis Antony Blinken, et cofondatrice et ex-chef de la direction du Center for a New American Security (CNAS). Dans son poste de sous-secrétaire à la politique de Défense, Mme Flournoy intervenait comme conseillère principale du secrétaire de la Défense dans la formulation de la politique de Défense et de sécurité nationale, la supervision des opérations et plans militaires, les délibérations du National Security Council et la représentation des États-Unis dans les engagements de politique de Défense à l’échelle mondiale.

« Michèle possède une expérience approfondie de la politique de Défense et des enjeux de sécurité nationale des États-Unis qui bénéficiera grandement au comité consultatif mondial », a déclaré Emmanuel Roman, chef de la direction de PIMCO. « Sa perspicacité dans l’analyse des événements géopolitiques sur les politiques et les actions des gouvernements des grands pays nous aidera à en mesurer les effets potentiels sur les marchés de capitaux pour nos clients. »

« Les perspectives économiques de PIMCO tiennent compte des effets potentiellement perturbateurs des événements géopolitiques et l’expertise de Michèle dans l’évaluation de leurs incidences sur les aspects politiques et de sécurité nationale représentera un précieux apport pour notre évaluation des risques et des occasions d’investissement », a déclaré Dan Ivascyn, Group Chief Investment Officer.

Aux côtés de Mme Flournoy, le comité consultatif mondial compte parmi ses membres Ben Bernanke, ancien président de la Réserve fédérale et ancien président du conseil d’administration; Gordon Brown, ancien premier ministre et ancien chancelier de l’Échiquier du Royaume-Uni; Ng Kok Song, ancien directeur des placements de la Government of Singapore Investment Corporation (GIC); Joshua Bolten, ancien directeur de cabinet à la Maison-Blanche et Mark Carney, envoyé spécial aux Nations Unies pour le financement de l'action climatique et ancien gouverneur de la Banque du Canada puis de la Banque d’Angleterre.

Biographie professionnelle

Michèle Flournoy est cofondatrice et directrice générale de WestExec Advisors et cofondatrice et ex-chef de la direction du Center for a New American Security (CNAS), dont elle siège au conseil d’administration. Elle a servi comme sous-secrétaire à la politique de Défense de 2009 à 2012. Elle intervenait comme conseillère principale du secrétaire de la Défense dans la formulation de la politique de Défense et de sécurité nationale, la supervision des opérations et plans militaires, les délibérations du National Security Council et la représentation des États-Unis dans une douzaine d'engagements de politique de Défense à l’échelle mondiale. En 2007, Mme Flournoy a cofondé le CNAS, un groupe de réflexion bipartisan dédié au développement de politiques de sécurité nationale rigoureuses, pragmatiques et ordonnées. Elle a assumé la fonction de présidente du CNAS jusqu’en 2009 avant de revenir comme chef de la direction en 2014. En 2017, elle a cofondé WestExec Advisors, une firme de consultation stratégique. Elle a servi dans l'administration Clinton comme vice-adjointe principale du secrétaire à la Défense pour les questions de stratégies et de réduction des menaces et vice-adjointe du secrétaire à la Défense pour les questions de stratégie.Mme Flournoy a publié plusieurs livres et des douzaines de rapports et d’articles sur de nombreux enjeux de Défense et de sécurité nationale. Elle possède un baccalauréat en sciences sociales de l’Université Harvard et une maîtrise en relations internationales du Balliol College à l’Université Oxford où elle a bénéficié d’une bourse Newton-Tatum.

Contacts Pour Les Médias

Michael Reid
Global Head of Corporate Communications
New York
+1.212.597.1301
michael.reid@pimco.com

Agnes Crane
U.S. Corporate Communications
New York
+1.212.597.1054
agnes.crane@pimco.com

Laura Batty
U.S. Corporate Communications
Newport Beach
+1.949.720.6374
laura.batty@pimco.com

Lisa Papas
U.S. Corporate Communications – Newport Beach
+1.949.720.6751
lisa.papas@pimco.com

Louise Collins
U.K. and EMEA Corporate Communications – London
+44.20.3640.1484
louise.collins@pimco.com

Donna Chan
APAC Corporate Communications
Hong Kong
+852.3650.7752
donna.chan@pimco.com

Déclarations

À propos de PIMCO

PIMCO se classe parmi les premiers gestionnaires de placements à revenu fixe dans le monde. Lors de sa fondation, en 1971 à Newport Beach (en Californie), PIMCO a lancé l’approche de rendement global pour les investisseurs à revenu fixe. Au cours des quelque 47 années qui ont suivi, la société a constamment apporté de l’innovation et de l’expertise dans les partenariats établis avec ses clients, afin d’offrir les meilleures solutions de placement. Aujourd’hui, PIMCO possède des bureaux dans le monde entier et emploie plus de 3 000 professionnels unis par un seul but : créer des opportunités pour les investisseurs, quelle que soit la conjoncture. PIMCO est détenue par Allianz S.E., un fournisseur de services financiers diversifié à l’échelle mondiale.

À l’exception des historiques et des informations figurant aux présentes, les énoncés contenus dans ce communiqué de presse constituent des énoncés prospectifs au sens de la Private Securities Litigation Reform Act, la loi américaine de 1995. Ces énoncés prospectifs sont exposés à plusieurs risques et incertitudes pouvant faire en sorte que les résultats réels soient substantiellement différents, notamment l’évolution des marchés financiers, le rendement des placements parrainés et des comptes gérés distinctement par PIMCO, la conjoncture économique générale, les acquisitions futures, la concurrence ainsi que la réglementation, notamment en matière fiscale. Les lecteurs doivent soigneusement tenir compte de ces facteurs. En outre, ces énoncés prospectifs ne s'entendent qu'à la date à laquelle ils ont été émis. PIMCO n'a aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs afin de refléter les circonstances ou les événements survenus après leur publication.