Comprendre le monde de l’investissement

Durée

La plupart des investisseurs en obligations savent que les variations de taux d'intérêt peuvent affecter la valeur de leurs positions à revenu fixe. La durée constitue la mesure la plus efficace de la sensibilité d’une obligation ou d'un portefeuille d'obligations à une hausse ou à une baisse des taux d'intérêt.

Qu'est-ce que la durée d'une obligation?

La durée mesure le risque de taux d'intérêt d'une obligation en tenant compte de son échéance, de son rendement, de son coupon et de sa clause de remboursement anticipé. La compilation de ces nombreux facteurs permet d'obtenir une évaluation de la sensibilité de la valeur d'une obligation à la variation des taux d'intérêt.

Comment les investisseurs utilisent-ils la durée?

De façon générale, plus la durée d'une obligation est élevée, plus sa valeur diminuera si les taux d'intérêt montent, et inversement. Si un investisseur s'attend à une baisse des taux d'intérêt durant la période au cours de laquelle il détiendra son obligation, un titre ayant une échéance à long terme serait attrayant car sa valeur s'apprécierait davantage que celle d'obligations comparables ayant une échéance plus rapprochée.

Comme l'indique le tableau ci-dessous, plus la durée d'une obligation est courte, moins la valeur de celle-ci sera volatile. Ainsi, une obligation ayant une durée de seulement un an ne perdrait que 1 % de sa valeur si les taux d'intérêt augmentaient de 1 %. En outre, une obligation d'une durée de 10 ans perdrait 10 % de sa valeur si les taux d'intérêt augmentaient de ce même 1 %. À l'inverse, si les taux d'intérêt diminuaient de 1 %, les obligations ayant une durée plus longue s'apprécieraient davantage que les autres.

Les investisseurs ayant de l'aversion au risque, ou ceux préoccupés par d'importantes fluctuations de la valeur de leurs positions obligataires, devraient se tourner vers une stratégie en obligations à très courte durée. Les investisseurs tolérant mieux ces fluctuations, ou ceux convaincus que les taux d'intérêt baisseront, peuvent opter pour une durée plus longue.

Limites de la durée

Même si la durée peut s'avérer un outil d'analyse extrêmement utile, elle ne représente pas une mesure exhaustive du risque obligataire. Ainsi, elle ne donne aucune indication sur la qualité du crédit d'une obligation ou d'une stratégie en obligations. Or cette information est particulièrement importante lorsqu'il s'agit de titres de qualité moindre (tels que des obligations à rendement élevé), qui tendent à réagir autant, si ce n'est plus, aux préoccupations des investisseurs concernant la stabilité financière de la société émettrice à mesure que les taux d'intérêt évoluent.

La durée comporte une autre limite lorsqu'elle est appliquée à une stratégie en obligations, car elle évolue en moyenne selon les échéances des titres en portefeuille et de la variation des taux d'intérêt. En d'autres termes, la durée au moment de l'achat risque de ne plus être la même une fois que les positions du portefeuille ont été ajustées. Les investisseurs préoccupés par cette question doivent régulièrement vérifier la durée moyenne de leur stratégie obligataire afin d'éviter toute surprise ou se tourner vers des stratégies activement gérées dont la durée moyenne évolue au sein d'une plage donnée.

Comment les gestionnaires de portefeuille utilisent-ils la durée?

Même si la durée comporte des limites, elle n'en demeure pas moins un outil extrêmement utile pour établir un portefeuille obligataire et en gérer le risque. À mesure que ses perspectives concernant les taux d'intérêt évoluent, un gestionnaire peut ajuster la durée moyenne de son portefeuille (en modifiant les positions détenues) afin que celle-ci corresponde à ses prévisions.

Ces ajustements peuvent être effectués à l'échelle du portefeuille dans son ensemble ou au niveau d'un volet de celui-ci. Si le gestionnaire s'attend à ce que les taux d'intérêt baissent, il allongera alors la durée moyenne de son portefeuille afin de tirer le meilleur parti de cette évolution. À l'inverse, si les perspectives d'un gestionnaire tablent sur une hausse des taux d'intérêt, celui-ci pourra diminuer la durée moyenne du portefeuille et la ramener à un niveau proche de zéro pour minimiser les effets négatifs sur la valeur de ses positions.

Dans une optique très différente de celle qui prévaut pour une durée positive, une stratégie à durée « négative » peut être utilisée par un gestionnaire ayant l'intime conviction que les taux d'intérêt augmenteront dans un but de protection d'un portefeuille et potentiellement d'amélioration de ses rendements. Un portefeuille à durée négative s'appréciera lorsque les taux d'intérêt monteront, à moins d'autres effets.

PIMCO et la durée

Les anticipations de taux d'intérêt ayant un effet significatif sur la valeur des obligations, PIMCO déploie des efforts considérables pour essayer d'anticiper la conjoncture économique ainsi que les tendances politiques mondiales susceptibles d'influer sur l'évolution des taux d'intérêt. Ces perspectives à long terme servent à déterminer une plage de durée générale pour nos portefeuilles, des ajustements à court terme pouvant être effectués en fonction des besoins au sein de cette plage. Au-delà des taux d'intérêt, nous procédons à des évaluations de la durée, afin de déterminer la sensibilité de la valeur de nos positions obligataires à d'autres facteurs, tels que la courbe des taux et les écarts obligataires.

Related Insights

Section : Étiquettes : Date : Experts :
Réinitialiser tout
Opinion du comité d’investissement

Les marchés à revenu fixe retrouvent de la valeur(video)

Les marchés à revenu fixe retrouvent de la valeur

Le CIO du groupe, Dan Ivascyn, explique pourquoi la volatilité des deux dernières années fait aujourd’hui en sorte que les obligations peuvent procurer une marge de sécurité plus élevée ainsi qu’un meilleur potentiel de rendement.

Opinion du comité d’investissement

Les rendements obligataires plus élevés créent une alternative attrayante aux actions(video)

Les rendements obligataires plus élevés créent une alternative attrayante aux actions

Dan Ivascyn, CIO du Groupe. explique comment les titres à revenu fixe ont le potentiel de réduire la volatilité, de renforcer la résilience et d'améliorer la valeur relative des actions à une époque où les actifs risqués semblent plus chers. En savoir plus sur les opportunités que nous saisissons aujourd'hui.

Opinion du comité d’investissement

Un positionnement défensif rapporte(video)

Un positionnement défensif rapporte

Dans cet extrait de notre dernière émission séculaire, le CIO du groupe, Dan Ivascyn, explique dans quelle mesure l’ajustement progressif des secteurs les plus à risque au resserrement des conditions du crédit fait en sorte que les obligations de qualité peuvent présenter des taux de rendement initiaux comparables à long terme à ceux offerts par des actions, moyennant une volatilité potentiellement moindre. Pour de plus amples précisions sur nos perspectives économiques à long terme, veuillez consulter la page : pimco.ca/secular.

Points de vue

Économie canadienne : Stabilité des banques, vulnérabilité des consommateurs

Économie canadienne : Stabilité des banques, vulnérabilité des consommateurs

Nous estimons que, sur le plan de certains des problèmes et des enjeux actuels, le secteur bancaire canadien se trouve mieux protégé que celui des États-Unis et, en conséquence, les conditions du crédit au nord de la frontière se resserreront probablement moins qu’au sud.

Déclarations

Toronto
PIMCO Canada Corp.
199 rue Bay, bureau 2050,
Commerce Court Station
P.O. Box 363
CP 363, Toronto, ON, M5L 1G2,
416.368.3350

Tous les placements comportent un risque et peuvent perdre de la valeur. Investir sur le marché obligataire comporte certains risques, y compris des risques associés au marché, aux taux d'intérêt, aux émetteurs, à la solvabilité de l'émetteur, à l'inflation et à la liquidité. La valeur de la plupart des fonds et stratégies obligataires est affectée par les fluctuations des taux d'intérêt. Les obligations et stratégies obligataires ayant des durées plus longues tendent à être plus sensibles et plus volatiles que celles ayant des durées plus courtes. En général, le cours des obligations baisse lorsque les taux d'intérêt montent et le contexte actuel de taux faibles augmente ce risque. Les réductions actuelles des capacités des contreparties obligataires pourraient contribuer à diminuer la liquidité du marché et à en augmenter la volatilité. La valeur de rachat des placements en obligations peut être inférieure ou supérieure à leur valeur originale. Les investisseurs doivent consulter leur conseiller financier avant de prendre une décision de placement. La durée mesure généralement de façon plus précise les légères variations de taux d'intérêt. Dans le cas de variations plus importantes, d'autres facteurs peuvent également influer sur la valeur de l'action. Ce document a été distribué à des fins uniquement d'information et ne devrait pas être considéré comme un conseil de placement ni comme une recommandation à propos d'un titre, d'une stratégie ou d'une solution de placement en particulier. Les investisseurs doivent consulter leur conseiller financier avant de prendre une décision de placement. Les informations contenues aux présentes proviennent de sources considérées comme fiables, mais ne sont pas garanties. PIMCO offre ses services uniquement aux institutions et aux investisseurs qualifiés. Les présentes ne constituent aucunement une offre à qui que ce soit dans les juridictions dans lesquelles elles sont illégales ou non autorisées. | Pacific investment management company LLC, 650 Newport Center Drive, Newport Beach, CA 92660 est soumise à la réglementation de la United States Securities and Exchange Commission. PIMCO Investments LLC, distributor, 1633 Broadway, New York, NY 10019, est une société de PIMCO. | PIMCO Europe Ltd (société No. 2604517), PIMCO Europe, Ltd. bureau d'Amsterdam (société No. 24319743) et PIMCO Europe, Ltd. Italie (société No. 07533910969) sont agréées par la Financial Financial Conduct Authority (25 The North Colonnade, Canary Wharf, Londres E14 5HS) au Royaume-Uni. Les bureaux d'Amsterdam et d'Italie sont agréés respectivement par l'AFM et la CONSOB, conformément à l'article 27 de la loi financière consolidée italienne. Les services et les produits fournis par PIMCO Europe Ltd sont disponibles uniquement pour les clients professionnels tels qu'ils sont définis dans le manuel (Handbook) de la Financial Services Authority. Les investisseurs individuels n'y ont pas accès, et cette communication ne leur est pas destinée. | PIMCO Deutschland GmbH (société no 192083, Seidlstr. 24-24a, 80335 Munich, Allemagne) est agréée et réglementée par la Commission de supervision financière fédérale allemande (BaFin) (Marie- Curie-Str.24-28, 60439 Frankfurt am Main) en conformité avec la section 32 de la Loi bancaire allemande (KWG). Les produits et services de PIMCO Deutschland GmbH ne sont offerts qu'aux clients professionnels, comme défini dans le paragraphe 31a, alinéa 2 de la loi allemande sur les opérations sur titres (WpHG). Ils ne sont pas offerts aux investisseurs individuels, qui ne devraient pas utiliser ce document. | PIMCO (Schweiz) GmbH (société suisse no. CH-020.4.038.582-2), Brandschenkestrasse 41, 8002 Zurich, Switzerland, Tél.: + 41 44 512 49 10. Les services et produits fournis par PIMCO (Schweiz) GmbH ne sont pas offerts aux investisseurs individuels, lesquels ne devraient pas se fier à ce document mais communiquer avec leur conseiller financier. PIMCO Asia Pte Ltd(501 Orchard Road #09-03, Wheelock Place, Singapore 238880, n o d'enregistrement 199804652K) est réglementée par la Monetary Authority of Singapore à titre de détenteur d'un permis d'exercice pour ses services sur les marchés de capitaux et de conseiller financier exempté. Les produits et services de gestion de placement ne sont pas offerts lorsque la législation locale ne l'autorise pas. | PIMCO Asia Limited (Suite 2201, 22nd Floor, Two International Finance Centre, No. 8 Finance Street, Central, Hong Kong) est enregistrée auprès de la Securities and Futures Commission pour les activités réglementées de type 1, 4 et 9 selon l'ordonnance sur les valeurs mobilières et contrats à terme. Les produits et services de gestion de placement ne sont pas offerts lorsque la législation locale ne l'autorise pas. | PIMCO Australia Pty Ltd ABN 54 084 280 508, AFSL 246862 (PIMCO Australie) offre ses services à des clients de gros tels qu'ils sont définis dans la Loi sur les sociétés de 2001 et à des particuliers (se limitant à des conseils généraux sur les produits financiers pour ces derniers). Ce document est fourni uniquement à des fins d'information générale, sans tenir compte des objectifs, de la situation financière ou des besoins particuliers à chaque investisseur. | PIMCO Japon ltée (Toranomon Towers Office 18F, 4-1-28, Toranomon, Minato-ku, Tokyo, Japan 105-0001) est enregistrée auprès du directeur du bureau financier local de Kanto (à titre de société d'instruments financiers) sous le no 382. PIMCO Japan Ltd fait partie de l'Association des conseillers en placement en valeurs mobilières du Japon et de l'Association des fiducies d'investissement du Japon. Les produits et services de gestion de placements offerts par PIMCO Japon Ltée s'adressent uniquement aux personnes situées dans sa juridiction et à l'exclusion des personnes qui ne sont pas autorisées à les acheter. La valeur des actifs fluctue notamment en fonction du prix des titres et de la valeur des instruments dérivés en portefeuille, de la conjoncture boursière, des taux d'intérêt et du risque de crédit. Les placements dans des actifs libellés en devises étrangères subissent un effet de change. La préservation du capital initial et le niveau de rendement ne sont nullement garantis; le placement est exposé à un risque de perte. L'investisseur est exposé à l'intégralité des profits et des pertes. Les montants, montants maximums et méthodes de calcul de chaque type de frais, ainsi que les totaux, dépendent de la stratégie de placement, du statut du placement en matière de rendement, de la période de gestion et de l'encours des actifs en circulation. Ces frais ne peuvent donc pas être indiqués aux présentes. | Corporation PIMCO Canada, 199 rue Bay, bureau 2050, Commerce Court Station, C.P. 363, Toronto, Ontario, M5L 1G2) pourrait n'offrir ses services et produits que dans certaines provinces ou dans certains territoires du Canada et uniquement par l'intermédiaire de courtiers autorisés à cette fin. | PIMCO Amérique latine Edifício Internacional Rio Praia do Flamengo, 154 1o andar, Rio de Janeiro – RJ Brasil 22210-906. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite sous aucune forme ni utilisée comme référence dans une autre publication, sans permission écrite expresse. PIMCO est une marque de commerce ou une marque de commerce enregistrée aux États-Unis et dans le monde. ©2017, PIMCO.