Comprendre le monde de l’investissement

Comprendre les placements alternatifs

Les placements alternatifs offrent la possibilité de diversifier les portefeuilles durant les périodes d'incertitude sur les marchés. Avant de se décider pour un choix ou l'autre, les investisseurs doivent d'abord comprendre les risques et les avantages de cette catégorie d'actif.

Les placements alternatifs peuvent représenter pour les investisseurs une possibilité attrayante de diversifier leur portefeuille, d’atténuer l'impact de la volatilité boursière et de favoriser l'atteinte de leurs objectifs financiers à long terme, même durant les périodes d’incertitude sur les marchés.

Évidemment, ces avantages potentiels s'accompagnent de complexités et de risques supplémentaires. Il est donc impératif que les investisseurs comprennent les différentes stratégies offertes, afin de prendre des décisions éclairées sur l'intérêt des placements alternatifs dans leur portefeuille.

Définition des placements alternatifs

Les anticipations de rendement des placements traditionnels pour les 10 prochaines années1 se limitant à environ 4 %, les investisseurs institutionnels et particuliers se tournent de plus en plus vers des placements alternatifs pour tenter d'atteindre leurs objectifs de diversification et de rendement.

Mais que sont ces placements alternatifs? En quelques mots, il s'agit de placements autres que ceux traditionnellement utilisés en positionnement acheteur, comme les obligations et les actions. Ayant généralement des corrélations plus faibles que les placements traditionnels entre eux, les placements alternatifs servent principalement à diversifier un portefeuille et à fournir des profils de rendements potentiellement différents.

Pour les grands investisseurs institutionnels en mesure de tolérer une faible liquidité de leurs positions, les placements alternatifs peuvent prendre la forme de fonds de couverture, de capital-investissement, de créances non traditionnelles et d'investissement immobilier. Pour les investisseurs particuliers, l'univers des placements alternatifs peut aller jusqu'à des voitures de collection, des grands vins ou des œuvres d'art.

Une catégorie composée d'une telle variété de placements nécessite une compréhension approfondie des risques et des avantages propres à chacun avant de les intégrer à un portefeuille.

Caractéristiques essentielles des placements alternatifs

Malgré une grande variété d'actifs et de stratégies, les placements alternatifs présentent généralement les propriétés suivantes :

  • Une faible corrélation aux catégories traditionnelles comme les actions et les obligations
  • Un potentiel de rendement supérieur
  • Une complexité plus forte et souvent une liquidité très faible
  • Un horizon d'investissement plus long (les positions ne pouvant faire l'objet de rachats quotidiens) qui favorise une exposition à des actifs moins liquides
  • Des structures d'investissement et des profils risque-rendement généralement compliqués
  • Des minimums à investir dans l'ensemble plus élevés
  • Un profil de risque unique à maîtriser avant d'investir

Investisseurs typiques en placements alternatifs

Les placements alternatifs ne correspondent pas à tous les profils d’investisseurs. Compte tenu de leurs particularités en termes de risque et de rendement, ainsi que de complexités sur le plan des caractéristiques d'investissement, les placements alternatifs paraissent souvent plus attrayants et mieux adaptés aux investisseurs aguerris et bien nantis.

Au-delà des seuils minimaux d'investissement et des exigences d'adéquation à leur situation, les investisseurs doivent tenir compte de leurs objectifs et de leur horizon de placement, ainsi que de leur tolérance aux périodes de volatilité, avant d'envisager une exposition aux placements alternatifs.

Quelques stratégies d'investissement alternatif populaires

Les placements alternatifs ont suscité un engouement croissant au fil du temps. Une vaste gamme de stratégies existe aujourd’hui, chacune visant à atteindre un objectif particulier moyennant un profil risque-rendement donné. Voici les plus courantes :

Crédit alternatif

Ces stratégies non liquides se basent sur le financement d'emprunteurs ne pouvant accéder aux marchés d'instruments de crédit négociés publiquement ou qui recherchent des conditions particulières, non conventionnelles. Les prêts prennent notamment la forme de transactions directes, « mezzanines », de spécialité ou avec des entités déclassées.

Placements privés

Il s'agit d'un bloc d'actions non cotées (souvent émises par une société en commandite) représentant une participation dans une entreprise dont les capitaux propres ne se négocient pas en bourse. L'objectif consiste à procurer à une nouvelle entreprise ou à une entreprise existante le financement qui lui permettra de se développer ou de se restructurer pour supprimer les dysfonctionnements opérationnels afin de retirer un gain sur la valeur ainsi créée à long terme.

Capital de risque

En contrepartie d'une participation dans l'entreprise, les investisseurs en capital de risque apportent le financement nécessaire aux premières phases de développement d'une société qu'ils estiment en mesure de se développer substantiellement. L'objectif consiste à guider l'entreprise durant cette période afin de la revendre ou de l'introduire en bourse.

Immobilier

La catégorie revêt maintenant de multiples formes, notamment des parts de fiducies de placement immobilier (FPI) négociées en bourse ou privées ou des titres de créance émis par des entités non cotées dans le secteur de l'immobilier commercial. L'immobilier présente une faible corrélation avec les actions ainsi que des caractéristiques généralement reconnues de protection contre l'inflation.

Fonds de couverture

Les fonds de couverture constituent des instruments de placement qui recourent à toute une gamme de stratégies non traditionnelles (appariement, positionnements acheteur/vendeur) dans l'intention de maximiser le potentiel de rendement total et la diversification d'un portefeuille. En voici quelques-unes :

  • Primes de risque alternatif
    Ces stratégies visent à procurer des rendements attrayants en engrangeant une « prime » par leur exposition à des facteurs de risque identifiables et exploitables. Elles tirent généralement parti de positionnements acheteur et vendeur sur des catégories d'actifs traditionnels.
  • Contrats à terme gérés
    Les stratégies sur contrats à terme gérés exploitent des indicateurs quantitatifs pour déterminer les tendances en fonction desquelles évoluera la valeur de titres, notamment par comparaison de leur cours au comptant à une moyenne continue calculée à partir d’un historique de données. Lorsque le cours au comptant dépasse la moyenne continue, le titre suit une tendance haussière et vice versa.
  • Macro-mondial
    Les stratégies macro-économiques mondiales investissent dans toutes les catégories d'actif des marchés de la planète, en établissant des positions directionnelles et de valeur relative qui se basent principalement sur l’analyse des grandes tendances économiques et politiques. Celles recourant à une approche systématique exploitent ainsi des modèles informatisés pour évaluer et prévoir les évolutions des marchés, alors que les gestionnaires de portefeuille conditionnent leurs décisions d'achat et de vente sur des stratégies discrétionnaires.

Les objectifs de rendement et les niveaux de risque diffèrent d'une stratégie de placement alternatif et d’un instrument de placement alternatif à l'autre.

Understanding Alternative Investments

Consultez notre page sur les placements alternatifs pour en savoir plus à propos des stratégies offertes par PIMCO dans ce domaine.


1 Source : PIMCO. Au 31 décembre 2019. Les rendements correspondent à un portefeuille composé de 60 % d'actions américaines et de 40 % de titres à revenu fixe traditionnels américains.

 

Related Resources

Section:
Tag:
Date:
Expert:
Ticker:
Réinitialiser tout
Real Estate Reckoning
Unlocking Alternatives: PIMCO’s Edge in Private Credit   Video
Points de vue

Débloquer les alternatives : L'avantage de PIMCO dans le crédit privé(video)

Le resserrement continu des conditions de crédit, exacerbé par les récentes secousses dans le secteur bancaire, pousse les emprunteurs vers les marchés de crédit privé. Regardez comment Jamie Weinstein, responsable des situations spéciales d'entreprise, explique comment la plateforme de crédit privé de PIMCO est bien positionnée pour saisir les opportunités qui en découlent à long terme.

PLUS D'INFORMATIONS

Opportunistic Credit Strategies: Weakening Credit and Tightening Lending Conditions Drive Compelling Value
Points de vue

Crédit opportuniste : l'affaiblissement du crédit et le resserrement des conditions de prêt génèrent une valeur attrayante

La hausse des taux d’intérêt et le resserrement des conditions de prêt constituent un environnement très favorable pour les gestionnaires d’instruments de crédit à la recherche d'occasions s’ils disposent de capitaux flexibles pour combler un fort besoin de liquidités.

Déclarations

Les placements alternatifs et les fonds de couverture présupposent un niveau de risque élevé et peuvent manquer de liquidité en raison de restrictions sur les transferts et de l'absence d'un marché secondaire. Ils peuvent recourir à un levier important, effectuer des transactions spéculatives et enregistrer de la volatilité; un investisseur peut perdre la totalité ou une part substantielle de son capital. Les renseignements concernant le prix des parts, les valorisations et les positions de placements alternatifs peuvent manquer de transparence.La complexité de la structure fiscale occasionne souvent un retard de déclaration d'impôt.En comparaison des fonds communs de placement, les fonds privés sont moins encadrés et exigent souvent des frais plus élevés. Les gestionnaires de placements alternatifs exercent généralement leurs activités de façon largement discrétionnaire et peuvent appliquer les mêmes stratégies à de multiples instruments de placement, moyennant une plus faible diversification. Les transactions peuvent se dérouler à l'extérieur des États-Unis et ainsi comporter un risque plus élevé que sur des bourses d'échange ou des marchés américains. La diversification ne constitue pas une garantie contre les pertes.

Il existe des différences significatives entre les actions négociées en bourse et celles d'une société privée, notamment en raison de barrières à l'entrée moins élevées pour les premières et du fait que leurs émetteurs doivent publier davantage de renseignements. Les actions des sociétés privées s'adressent généralement à des investisseurs ayant un horizon de placement plus long avant de prendre leurs bénéfices, lesquels demeurent aléatoires. Les actions négociées en bourse offrent une meilleure liquidité que celle des sociétés privées, considérées comme non liquides. Les stratégies de crédit privé consistent à investir dans des titres de créance non négociés en bourse qui comportent un risque de non-liquidité. Les portefeuilles qui investissent dans des crédits privés peuvent recourir à un effet de levier et à des techniques de placement spéculatives augmentant le risque de perte. L’investissement en crédit privé peut également comporter des risques liés au secteur immobilier, notamment l'évolution des dispositions réglementaires ou légales, l'attrait et la localisation des propriétés, la situation financière des locataires, les responsabilités potentielles à l’égard de la législation (notamment environnementale), ainsi que les catastrophes naturelles et autres événements hors du contrôle du gestionnaire. Les alternatives liquides se composent généralement d'instruments de placement offrant les stratégies classiques des fonds de couverture, sous la forme d'un fonds commun de placement à liquidité quotidienne. Les contrats à terme gérés comportent un risque élevé, notamment dû aux importantes fluctuations de cours, et ne correspondent pas nécessairement à la situation de tous les investisseurs. Les positionnements vendeur sur des titres ou par l'intermédiaire d'instruments dérivés revêtent un caractère spéculatif et impliquent un risque financier significatif. Les positionnements vendeur génèrent un gain lorsque les cours baissent, mais une perte dans le cas contraire. Ils peuvent également augmenter le coût des transactions et ainsi réduire le rendement.

Les présentes ne constituent nulle part une offre ou une sollicitation d'achat visant un fonds ou une stratégie. Les opinions formulées à propos des tendances des marchés financiers ou des stratégies des portefeuilles se basent sur la conjoncture, laquelle évolue.Il n’est aucunement garanti qu'un placement donné atteindra l'objectif fixé, générera des profits ou évitera des pertes. Les placements alternatifs ne sont adaptés qu'aux personnes ayant des moyens financiers suffisants pour ne pas avoir nécessairement besoin des liquidités correspondant à leur investissement et pour assumer les risques économiques, notamment la possibilité de perte totale. PIMCO ne fournit aucun conseil de nature juridique ou fiscale.Veuillez consulter votre conseiller dans ces domaines si vous avez des questions particulières en matière d'impôt ou de droit.

PIMCO offre de façon générale des services aux institutions qualifiées, intermédiaires financiers et investisseurs institutionnels.Les investisseurs particuliers devraient communiquer avec leur propre conseiller financier pour déterminer les choix de placement les mieux appropriés à leur situation financière.Ce document a été distribué à des fins uniquement d’information et ne devrait pas être considéré comme un conseil de placement ni comme une recommandation à propos d’un titre, d’une stratégie ou d’une solution de placement en particulier.Aucune partie de ce document ne peut être reproduite sous aucune forme ni utilisée comme référence dans une autre publication, sans permission écrite expresse.PIMCO est une marque d’Allianz Asset Management of America L.P. aux États-Unis et ailleurs.© 2020, PIMCO.