Comprendre le monde de l’investissement

Les avantages d’un portefeuille obligataire diversifié

Voyez comment les fluctuations d'une année sur l'autre des marchés obligataires confirment l'importance de conserver un portefeuille diversifié.

Les investisseurs en obligations peuvent se tourner vers une grande variété de catégories de titres, offrant chacune un profil risque/rendement particulier.

Que montre ce graphique?
Cette « courtepointe » représente en ordre décroissant les rendements annuels de nombreuses catégories du marché obligataire au cours de la dernière décennie. On remarque qu’aucune catégorie n’a fini en tête du classement plus de deux années de suite.

Que doivent en retenir les investisseurs ?
Un portefeuille diversifié en obligations permet de tirer parti des opportunités créées par les changements économiques et les inflexions de taux d'intérêt, tout en minimisant le risque de concentration.

Les avantages d’un portefeuille obligataire diversifié

Déclarations

Au 31 Decembre 2020. ■ Bons du Trésor représentés pas l’indice des bons du Trésor à 3 mois Citigroup, un indice suivant les bons du Trésor ayant une échéance de 3 mois ; ■ bons du Trésor à court terme représentés par l’indice des bons du Trésor 1 à 3 ans BofA Merrill Lynch, un indice des bons du Trésor américain dont l’échéance est comprise entre 1 et 2,99 années ; ■ titres à rendement élevé représentés par l'indice à rendement élevé BB-B, un indice boursier non géré composé des différents titres à revenu fixe notés BB et B; n hypothèques représentées par l’indice des titres adossés à des créances hypothécaires Bloomberg Barclays, qui se compose des créances hypothécaires titrisées de Ginnie Mae (GNMA), Fannie Mae (FNMA) et Freddie Mac (FHLMC) ; ■ obligations de sociétés de qualité d'investissement représentées par l'indice des obligations de sociétés américaines Bloomberg Barclays, lequel suit les titres de créance de sociétés de qualité d'investissement non convertibles à taux fixe inscrits en bourse ; ■ OAGG s’entend de l'indice agrégé Bloomberg Barclays, qui représente le marché des obligations imposables à taux fixe de qualité d'investissement aux États-Unis ; ■ bons du Trésor représentés par l'indice des bons du Trésor d’échéances intermédiaires Bloomberg Barclays, qui se compose des bons du Trésor ayant des échéances comprises entre 1 et 9,9 années ; ■ placements étrangers (couverts) représentés par l'indice obligataire mondial hors É.-U. couvert en dollars américains, un indice non géré représentatif du rendement global en dollars US des principaux marchés obligataires situés à l'extérieur des États-Unis ; ■ obligations municipales représentées par l'indice municipal Bloomberg Barclays, qui suit les obligations municipales à taux fixe non imposables de qualité d'investissement ayant une échéance supérieure à deux ans ; ■ bons du Trésor à long terme représentés par l'indice des bons du Trésor à long terme Bloomberg Barclays, qui se compose des bons du Trésor ayant des échéances supérieure à 10 années ; ■ marchés émergents, représentés par l’indice des obligations des marchés émergents JP Morgan, qui suit le rendement global des titres de créance libellés en dollars américains émis par certains marchés émergents ; ■ TIPS américains représentés par l’indice des TIPS des É.-U. Bloomberg Barclays, composé des obligations américaines indexées à l'inflation ; ■ placements mondiaux (non couverts) représentes par l’indice obligataire mondial non couvert J.P. Morgan, un indice non géré représentatif du rendement global en dollars US, sans couverture de change, des principaux marchés obligataires mondiaux ; ■ prêts bancaires représentés par l’indice des prêts à effet de levier Credit Suisse First Boston (CSFB), qui suit le rendement des prêts bancaires garantis à taux variable. Il n'est pas possible d'investir directement dans un indice non géré.

Le risque en quelques mots:Tous les placements comportent un risque et peuvent perdre de la valeurInvestir sur le marché obligataire comporte certains risques, y compris des risques associés au marché, aux taux d’intérêt, aux émetteurs, à la solvabilité des émetteurs, à l'inflation et à la liquidité. La valeur de la plupart des obligations et stratégies obligataires est affectée par les variations de taux d'intérêt. Les obligations et les stratégies obligataires assorties de sensibilités plus longues ont tendance à être plus sensibles et plus volatiles que celles qui affichent des sensibilités plus courtes. De façon générale, les prix des obligations chutent quand les taux d'intérêt augmentent, un risque renforcé par le contexte actuel de taux d'intérêt bas. La réduction actuelle des capacités des contreparties obligataires peut contribuer à un assèchement de la liquidité sur le marché et à une volatilité accrue au niveau des prix. La valeur des investissements obligataires peut être supérieure ou inférieure à leur coût d'achat à la date de cession. L'investissement dans des titres libellés en devise étrangère et/ou domiciliés à l'étranger peut entraîner des risques plus élevés en raison des fluctuations de change et des risques économiques et politiques potentiellement plus élevés dans les marchés émergents. Les titres moins bien notés à haut rendement présentent davantage de risques que les titres bénéficiant d'une meilleure notation. Les portefeuilles qui investissent dans de tels titres s'exposent à des niveaux de risque de crédit et de liquidité plus élevés que les autres. Les obligations indexées sur l'inflation (OII) émises par un gouvernement sont des titres à revenu fixe dont la valeur de remboursement est ajustée périodiquement en fonction du taux d'inflation. Les OII perdent de la valeur lorsque les taux d'intérêt réels augmentent. Les Treasury Inflation-Protected Securities (TIPS) sont des OII émises par le gouvernement américain. Les prêts bancaires sont souvent moins liquides que d'autres types d'obligations et la conjoncture boursière et financière peut affecter leur remboursement anticipé, qui ne peut être prévu avec précision. Il n'existe aucune garantie que la liquidation d'un nantissement sur un prêt bancaire garanti puisse satisfaire aux obligations de l'emprunteur ou que ce nantissement puisse être liquidé. Le revenu des obligations municipales peut être imposé au niveau de l’État et au niveau local et parfois à l’impôt minimum de remplacement. Les titres adossés à des crédits hypothécaires ou à des actifs peuvent s’avérer sensibles aux variations de taux d’intérêt ou au risque de remboursement anticipé et, même s’ils sont généralement soutenus par un gouvernement, un organisme public, ou un garant privé, il n’y a aucune assurance que celui-ci pourra respecter ses obligations. La diversification ne constitue pas une garantie contre les pertes.

Rien ne permet de garantir que ces stratégies d’investissement fonctionneront dans toutes les situations du marché ni qu’elles ne conviendront à tous les investisseurs. Chaque investisseur doit évaluer sa capacité à investir dans une optique à long terme, surtout en période de repli du marché. Les investisseurs devaient consulter leur conseiller en placement avant de prendre une décision de placement.

Les présentes contiennent les opinions du gestionnaire, celles-ci pourraient changer sans préavis. Ce document a été distribué à des fins uniquement d’information et ne devrait pas être considéré comme un conseil de placement ni comme une recommandation à propos d’un titre, d’une stratégie ou d’une solution de placement en particulier. Il n'est pas possible d'investir directement dans un indice non géré. Les informations contenues aux présentes proviennent de sources considérées comme fiables, mais ne sont pas garanties.

PIMCO offre de façon générale des services aux institutions qualifiées, intermédiaires financiers et investisseurs institutionnels. Les investisseurs particuliers devraient
communiquer avec leur propre conseiller financier pour déterminer les choix de placement les mieux appropriés à leur situation financière. Les présentes ne constituent
aucunement une offre à qui que ce soit dans les juridictions dans lesquelles elles sont illégales ou non autorisées. | PIMCO Canada Corp. (199 Bay Street, Suite 2050, Commerce
Court Station, 363, Toronto, Ontario, M5L 1G2) pourrait n’offrir ses services et produits que dans certaines provinces ou dans certains territoires du Canada et uniquement par
l’intermédiaire de courtiers autorisés à cette fin. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite sous aucune forme ni utilisée comme référence dans une autre publication,
sans permission écrite expresse. PIMCO est une marque de commerce ou une marque de commerce enregistrée aux États- Unis et dans le monde. © PIMCO 2021.


CMR2020-1013-1366309T