Comprendre le monde de l’investissement

Les obligations à l'œuvre

Survol des avantages potentiels offerts par les obligations, notamment en matière de revenu, de diversification, d'appréciation et de régularité des rendements.

Que vous épargniez pour votre première maison ou pour votre retraite, les obligations demeurent une composante très certainement essentielle de votre portefeuille. Celles-ci offrent effectivement un certain nombre d'avantages potentiels, notamment en matière de revenu, de diversification, d'appréciation du prix et de régularité des rendements par rapport aux actions.

Qu'est-ce qu'une obligation?
government building, cash and office buildingLes obligations sont émises par un État ou une société afin de lever des capitaux. Il s'agit d'un titre de créance. Lorsque vous achetez une obligation, vous prêtez en réalité une somme que l'émetteur accepte de rembourser à une date déterminée, tout en versant, dans la plupart des cas, des intérêts à intervalles réguliers jusqu'à l'échéance. De nombreux épargnants associent les obligations à des bons du Trésor américain, qui ne représentent pourtant que 13 % du marché obligataire. Le marché des obligations est aujourd'hui gigantesque et pèse plus de 90 billions $.

Investir par le biais d'un fonds obligataire.
stack of money and bondsSi vous souhaitez investir en obligations, envisagez de le faire par l'intermédiaire d'un fonds commun de placement activement géré. Dans un fonds en obligations, un gestionnaire de portefeuille professionnel recherche les opportunités parmi les différents marchés et effectue les analyses ainsi que la sélection des titres pour votre compte. Les fonds obligataires vous permettent également une exposition à une plus grande diversité de titres à revenu fixe et représentent ainsi une opportunité d'augmenter les rendements de votre portefeuille tout en atténuant son risque. Un fonds obligataire qui investit dans une grande variété d'obligations peut représenter une composante essentielle de votre portefeuille.

Les avantages potentiels des obligations
person standing near goalsL'intérêt des obligations dépendra de vos objectifs individuels de placement. En voici un certain nombre :

  • Revenu: la plupart des obligations versent des intérêts réguliers que les détenteurs peuvent réinvestir pour augmenter leur capital ou utiliser comme revenu;
  • Plus-value: les obligations peuvent contribuer à faire fructifier votre capital grâce à l'appréciation de leur valeur. Comme pour tous les placements, cette valeur peut également diminuer;
  • Régularité des rendements: historiquement, les obligations ont offert des rendements plus réguliers que les actions. Cette caractéristique contribue à éviter d'importantes variations de la valeur de votre portefeuille et protège votre capital.
  • Diversification: les actions et obligations évoluant souvent de façon différente, ces dernières contribuent à diversifier votre portefeuille et à réduire son risque d'ensemble. La diversification ne garantit pas contre une perte.

STABILITÉ RELATIVE DES ACTIONS
Les obligations tendent à être bien moins volatiles que les actions et justifient ainsi leur place dans un portefeuille.
stock vs bond chart
Moins bons rendements par année civile pour la période 1989–2014 Les actions et les obligations sont représentées par les indices S&P 500 et agrégé É.-U. Barclays respectivement.

Déclarations

Les investisseurs doivent évaluer soigneusement les objectifs de placement, les risques, les frais et les dépenses du fonds avant d'investir. Toutes les informations sont disponibles dans le prospectus du fonds et, le cas échéant, dans le prospectus simplifié que vous pouvez vous procurer auprès de votre conseiller en placements ou d'un représentant de PIMCO ou en vous rendant sur www.pimco.com/investments. Veuillez lire ces documents attentivement avant d'investir ou de virer des fonds.

Le risque en quelques mots : Investir sur le marché obligataire comporte certains risques, y compris des risques associés au marché, aux taux d'intérêt, aux émetteurs, à la solvabilité de l'émetteur, à l'inflation et à la liquidité. La valeur de la plupart des fonds et stratégies obligataires est affectée par les fluctuations des taux d'intérêt. Les obligations et stratégies obligataires ayant des durées plus longues tendent à être plus sensibles et plus volatiles que celles ayant des durées plus courtes. En général, le cours des obligations baisse lorsque les taux d'intérêt montent et le contexte actuel de taux faibles augmente ce risque. Les réductions actuelles des capacités des contreparties obligataires pourraient contribuer à diminuer la liquidité du marché et à en augmenter la volatilité. La valeur de rachat des placements en obligations peut être inférieure ou supérieure à leur valeur originale. La valeur des actions peut diminuer en raison de la conjoncture sectorielle, économique ou boursière, perçue ou réelle.

L'indice agrégé Barclays É.-U. représente les titres inscrits auprès de la SEC, imposables et libellés en dollars. L'indice couvre le marché américain des titres à revenu fixe et compte, comme constituants, des obligations d'État et de sociétés, des titres adossés à des créances hypothécaires avec flux identiques et des titres adossés à des actifs. L'indice S&P 500 est un indice de marché non géré considéré comme une représentation générale du marché boursier dans son ensemble. L'indice se concentre sur les grandes capitalisations du marché boursier américain. Il n'est pas possible d'investir directement dans un indice non géré.

Les présentes contiennent les opinions du gestionnaire, celles-ci pourraient changer sans préavis. Ce document a été distribué à des fins uniquement d'information et ne devrait pas être considéré comme un conseil de placement ni comme une recommandation à propos d'un titre, d'une stratégie ou d'une solution de placement en particulier. Les informations contenues aux présentes proviennent de sources considérées comme fiables, mais ne sont pas garanties. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite sous aucune forme, ni utilisée comme référence dans une autre publication, sans permission écrite expresse.