Communiqués de Presse

PIMCO et le Centre de recherche en décision de l’Université de Chicago annoncent un partenariat visant à guider l’amélioration des processus décisionnels

 
  • Les laboratoires du Centre au sein de la Booth School of Business de l’Université de Chicago seront renommés « PIMCO Decision Research Laboratories. »
  • Un agrandissement des installations de recherche est prévu à Chicago afin de susciter une plus grande interaction avec le public.
  • Le projet permettra à PIMCO et au Centre de recherche en décision de mieux comprendre les facultés de jugement et les processus décisionnels humains.

Newport Beach (Californie), le 27 septembre 2018 – PIMCO, un des premiers gestionnaires de placements à revenu fixe au monde, et le Centre de recherche en décision (« CDR ») de la Booth School of Business de l’Université de Chicago annoncent un partenariat visant à soutenir les recherches en sciences comportementales du CDR. En hommage à cet investissement en recherche, les laboratoires du CDR de l’école de commerce Booth de Chicago seront renommés PIMCO Decision Research Laboratories et comporteront un nouveau laboratoire de démonstration en sciences comportementales qui permettra de susciter une plus grande interaction avec le public, d’élargir l’audience et d’augmenter la diversité des participants aux études.

PIMCO suit depuis longtemps les travaux du CDR et particulièrement ceux de Richard Thaler, récipiendaire du prix Nobel 2017 en sciences économiques. M. Thaler, professeur aux services distingués Charles R. Walgreen de sciences comportementales et d’économie, siège au conseil d’administration du Centre de recherche en décision, dont il a été un directeur visionnaire. Nicholas Epley, professeur en sciences comportementales John Templeton Keller et fellow de la Neubauer Family Faculty de Chicago Booth, assume actuellement la direction de faculté du CDR.

« Ce partenariat est absolument passionnant pour nous. Entre les projets de PIMCO de diffuser les résultats de recherche du CDR et de conduire des travaux conjoints en sciences comportementales, la collaboration aura des effets majeurs qui transformeront notre expérience de recherche », ont déclaré Madhav Rajan, doyen de la Booth School of Business, et George Pratt Shultz, professeur de comptabilité. « L’esprit d'expérimentation de PIMCO et son intérêt pour les questions posées en temps réel à propos des placements et de l’économie en font un partenaire idéal pour la Booth School of Business. »

« Son soutien permettra au CDR d’entreprendre des étapes novatrices visant à améliorer l’infrastructure de recherche », a déclaré M. Epley. « Afin de conduire des expériences en sciences comportementales qui ont le plus d'impact, il est nécessaire de pouvoir sortir vers le monde réel, là où la population vit et travaille. Le soutien de PIMCO nous permettra de disposer de laboratoires parmi les plus sophistiqués au monde et de conduire des expériences de grande envergure dans des endroits variés, dans des organisations triées sur le volet ou des musées de la science, mais aussi dans les rues de notre ville. »

PIMCO, qui a toujours innové en appliquant les résultats de recherche à ses décisions de placement, se réjouit de soutenir et de participer à ces travaux universitaires. Les recherches du CDR s'appuient sur de nombreuses disciplines (psychologie sociale, psychologie cognitive, économie et neurosciences) afin d'obtenir une compréhension plus approfondie des processus décisionnels et des comportements humains. Les laboratoires de recherche en décision PIMCO produiront des découvertes scientifiques ayant le potentiel d'améliorer le bien-être des individus et de la société.

« PIMCO recherche constamment des données entrantes qui remettent en cause ses idées et ses hypothèses, comme font les chercheurs du CDR depuis de nombreuses années. Nous comptons donc bien poursuivre dans ce sens ensemble », a déclaré Dan Ivascyn, Group Chief Investment Officer de PIMCO. « Grâce à ce nouveau partenariat, nous espérons obtenir des enseignements exceptionnels sur les comportements entourant la prise de décision et ainsi améliorer indirectement nos processus décisionnels pour les portefeuilles de nos clients et employés. »

Le processus d'investissement de PIMCO, composé notamment de forums d'investissement trimestriels, de conférences et de la collaboration de conseillers externes ainsi que de professionnels du secteur des placements et d’universitaires, vise à recueillir des opinions et perspectives externes diverses qui concourent aux décisions. La société est ravie de contribuer au développement et à la diffusion des recherches du CDR, en mettant à profit des ressources reconnues dans le secteur ainsi qu'une vaste notoriété acquise auprès de ses clients.

« La compréhension des comportements et des modes de décision demeure fondamentale à la forte culture d'excellence dans l'investissement développée par PIMCO ainsi qu’à l'émergence de conditions de travail motivantes et respectueuses de la diversité. Nous nous réjouissons donc de participer à ce projet particulièrement novateur avec Nick Epley et son exceptionnelle équipe au CDR », a déclaré Emmanuel Roman, chef de la direction de PIMCO.

À propos du Centre de recherche en décision

CENTER FOR DECISION RESEARCH

Le Centre de recherche en décision (« CDR ») de la Booth School of Business de l’Université de Chicago s'investit dans la compréhension des facultés de jugement et des processus décisionnels humains. Les chercheurs de l'Université utilisent les laboratoires du CDR pour conduire des études d'avant-garde et examiner les processus décisionnels pendant lesquels l'intuition, le raisonnement et les interactions sociales produisent des croyances, des jugements et des choix. La compréhension de ces processus entraîne des retombées stratégiques dans plusieurs contextes, notamment en gestion, marketing, santé, finance et politique publique.

Contacts Pour Les Médias

Michael Reid
Global Head of Corporate Communications
New York
+1.212.597.1301
michael.reid@pimco.com

Agnes Crane
U.S. Corporate Communications
New York
+1.212.597.1054
agnes.crane@pimco.com

Laura Batty
U.S. Corporate Communications
Newport Beach
+1.949.720.6374
laura.batty@pimco.com

Lisa Papas
U.S. Corporate Communications – Newport Beach
+1.949.720.6751
lisa.papas@pimco.com

Louise Collins
U.K. and EMEA Corporate Communications – London
+44.20.3640.1484
louise.collins@pimco.com

Donna Chan
APAC Corporate Communications
Hong Kong
+852.3650.7752
donna.chan@pimco.com

Déclarations

À propos de PIMCO 

PIMCO se classe parmi les premiers gestionnaires de placements à revenu fixe dans le monde. Lors de sa fondation, en 1971 à Newport Beach (en Californie), PIMCO a lancé l’approche de rendement global pour les investisseurs à revenu fixe. Au cours des 45 années qui ont suivi, nous avons constamment apporté de l’innovation et de l’expertise dans des partenariats établis avec nos clients, afin d’offrir les meilleures solutions de placement. Aujourd’hui, nous possédons des bureaux dans le monde entier et employons plus de 2 150 professionnels unis par un seul but : créer des opportunités pour les investisseurs, quelle que soit la conjoncture. PIMCO est détenue par Allianz S.E., un fournisseur de services financiers diversifié à l’échelle mondiale.

À l’exception des historiques et des informations figurant aux présentes, les énoncés contenus dans ce communiqué de presse constituent des énoncés prospectifs au sens de la Private Securities Litigation Reform Act, la loi américaine de 1995. Ces énoncés prospectifs sont exposés à plusieurs risques et incertitudes pouvant faire en sorte que les résultats réels soient substantiellement différents, notamment l’évolution des marchés financiers, le rendement des placements parrainés et des comptes gérés distinctement par PIMCO, la conjoncture économique générale, les acquisitions futures, la concurrence ainsi que la réglementation, notamment en matière fiscale. Les lecteurs doivent soigneusement tenir compte de ces facteurs. En outre, ces énoncés prospectifs ne s'entendent qu'à la date à laquelle ils ont été émis. PIMCO n'a aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs afin de refléter les circonstances ou les événements survenus après leur publication.