Fonds d’obligations mondiales flexible PIMCO (Canada)

Code du Fonds: PMO006

Mis à jour 23 avril 2024

Téléchargement...

  • {{ currentShareClassCode }}

  • VALEUR LIQUIDATIVE QUOTIDIENNE ($ CA)
    10.22
  • RENDEMENT DEPUIS LE DÉBUT DE L'ANNÉE
    -0.69%
  • ACTIF NET TOTAL ($ CA)
    241 MM
    (au 31-03-2024)
  • ACTIF NET TOTAL ($ CA)
    241 MM
    (au 31-03-2024)
  • CATÉGORIE
    Revenu Fixe
  • Date de création de la Catégorie
    20-01-2011
  • CATÉGORIE
    Fixed Income
  • Date de création de la Catégorie
    20-01-2011

Objectif

Vise un rendement global maximum, cohérent avec les objectifs de préservation du capital et de gestion prudente.

Portefeuille principal

Principalement des instruments à revenu fixe non libellés en dollars canadiens d'échéances variées

|
in-page

Aperçu

Aperçu du Fonds

Le Fonds d’obligations mondiales flexible PIMCO constitue une solution à gestion active en obligations traditionnelles. Le Fonds investit dans le monde entier en se concentrant sur la durée mondiale. La démarche active comporte plusieurs aspects : sélection géographique, analyse et positionnement sur la courbe des taux d’intérêt, exposition sectorielle relative ainsi que positions tactiques en devises. Tout en conservant les avantages procurés par les obligations traditionnelles, le Fonds reflète les meilleures idées de PIMCO en matière de revenu fixe à l’échelle mondiale et bénéficie d’une flexibilité supérieure à celle des stratégies de nature indicielle visant la même catégorie d’actif.

Pourquoi investir dans ce fonds?

Un univers de placement mondial

Le Fonds d’obligations mondiales flexible PIMCO s’appuie sur les ressources et le processus d'investissement de PIMCO à l’échelle mondiale pour exploiter de façon active les opportunités à revenu fixe qui semblent les plus attrayantes, notamment sur les marchés développés et émergents d’obligations d’État et de sociétés, d’actifs titrisés et de devises. Le Fonds peut couvrir le risque inhérent aux actions d’un portefeuille en s’efforçant d’offrir un volet en obligations mondiales mieux diversifié. Il vise à refléter les profondes convictions de PIMCO en matière d’analyses macro-économiques et à procurer les avantages de diversification propres aux obligations mondiales.

Diversification importante

Le Fonds vise à procurer une solution de placement de base axée sur les secteurs et les marchés mondiaux, actions et obligations des pays développés et en développement, actifs à rendement nominal et réel (couvert contre l'inflation), liquidités et dérivés. Un portefeuille plus représentatif de l'univers mondial des placements permet aux investisseurs de tirer parti des changements à long terme par un meilleur positionnement. La diversification ne garantit évidemment pas le profit et n'élimine pas les risques liés à l'investissement.

Des experts en gestion partout dans le monde

Andrew Balls, directeur adjoint des placements, directeur général et responsable de la gestion européenne de portefeuille, supervise cette stratégie avec le soutien des équipes chevronnées de gestion de portefeuilles de PIMCO situées partout sur la planète. De plus, le portefeuille bénéficie de l'expérience de quatre décennies en gestion active d'obligations de PIMCO et de l'expertise de ses gestionnaires de portefeuilles internationaux sur les marchés développés et sur les marchés émergents, de ses spécialistes en obligations indexées à l'inflation et de ses analystes de recherche en obligations de sociétés.

Philosophie et démarche d'investissement de PIMCO

Le processus de placement de la société s'appuie sur des stratégies ascendante et descendante, dont le but est de combiner les perspectives du portefeuille et ses niveaux de sécurité, dans un effort de création de valeur constante et de maintien d'un risque acceptable. Lors de l'établissement des portefeuilles, l'équipe de gestion de placements évalue les éléments suivants :

Stratégies descendantes– axées sur la durée, le positionnement sur la courbe, la volatilité et le roulement sectoriel et s'appuyant sur nos perspectives structurelles des vecteurs susceptibles d'influer sur l'économie et les marchés boursiers au cours des trois ou cinq prochaines années ainsi que sur nos prévisions conjoncturelles à un horizon de six à neuf mois.

Stratégies descendantes– conditionnant notre processus de sélection des titres et facilitant l'identification et l'analyse des titres sous-évalués. Dans ce cadre, nous employons des analyses exclusives avancées et recourons an à notre expertise de tous les grands secteurs du marché des titres à revenu fixe.

INDICE DE RÉFÉRENCE

Bloomberg Global Aggregate (CAD Hedged) Index

DESCRIPTION DE L’INDICE DE REFERENCE

L’indice agrégé mondial Bloomberg (couvert en $ CA) constitue une mesure élargie des marchés mondiaux de titres à revenu fixe de catégorie d’investissement.Les indices agrégés É.-U., pan-européen et Asie-Pacifique constituent les trois composantes majeures de cet indice.Il inclut également les obligations de sociétés en eurodollars et euroyens, les titres du gouvernement du Canada et les titres de catégorie d’investissement 144 A en $ US.Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice non géré.

FRÉQUENCE DE DISTRIBUTION

Trimestriellement

CATÉGORIE DE PARTS DATE DE CRÉATION

20-01-2011

Gestionnaires

Sachin Gupta

Gestionnaire de portefeuille

Voir profil for Sachin Gupta

Andrew Balls

CIO Global Fixed Income

Voir profil for Andrew Balls

Pramol Dhawan

Gestionnaire de portefeuille

Voir profil for Pramol Dhawan

Distributions

Historique de prix et distributions

Dernière distribution ($/part)1 au 31-03-2023 (CAD) 0.0487
Distribution (ÀCJ) 2 au 31-03-2023 (CAD) 0.0487

disclosures

1Les données ne tiennent pas compte des dividendes spéciaux en espèces.
2Les données se basent sur les distributions depuis la clôture de la dernière année civile et ne tiennent pas compte des dividendes spéciaux en espèces.

Frais

Frais de gestion (%)3,4 1.15%
Ratio des frais de gestion (%)5 1.32%

disclosures

3Au 23 février 2018, avons réduit les frais de gestion à payer pour les parts de série A à 1,15 %.
4Les frais de gestion annuels servent à rémunérer les services de gestion de placement et d'administration générale du Fonds et s'entendent hors taxes.
5Au 12/31/2023. Le ratio des frais de gestion est basé sur la totalité des dépenses, dont les frais de gestion (hors commissions et autres coûts d'opération du portefeuille) pour la période concernée, exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative durant la période.

Prix et rendements

Statistiques journalières

Toutes les données en date du 23-04-2024

VL $10.22 Rendement d'un jour 0.09%
Changement quotidien $0.01 RENDEMENT DEPUIS LE DÉBUT DE L'ANNÉE -0.69%

Toutes les données en date du

Toutes les données en date du

Investir dans des fonds communs de placement peut donner lieu à des commissions, commissions de suivi, frais de gestion et à d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. L'historique des rendements globaux annuels sont indiqués en tenant compte de l'effet composé, des variations dans la valeur unitaire et du réinvestissement des tous les dividendes. Il ne tient pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou des autres frais possibles, ni de l'impôt sur le revenu auquel est assujetti tout porteur de parts et qui auraient réduit les rendements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et le rendement passé peut ne pas se reproduire.​

Rendements par années civiles %

Toutes les données en date du

Croissance de 10 000 $ (hypothétique)

Notations Morningstar

disclosures

Une communication commerciale incluant un taux de rendement ou un tableau de chiffres illustrant l'effet potentiel d'un taux de rendement composé doit contenir un énoncé formulé avec les mots suivants : « [Le taux de rendement ou le tableau ci-dessus] n’est destiné qu’à des fins d’illustration du taux de croissance composé et ne reflète pas les valeurs futures ni les rendements [du fonds d’investissement ou des services de répartition de l'actif]. »

Les placements et les résultats d’un Fonds ne sont pas censés être identiques à ceux d’un autre Fonds sous conseil de PIMCO, même si celui-ci possède un nom, un objectif ou des politiques de placement similaires.

Un Fonds peut être obligé de céder une portion relativement importante de son portefeuille afin de satisfaire des demandes de rachat en espèces significatives de la part d'investisseurs, ou détenir une trésorerie relativement importante en portefeuille en raison d’un volume élevé d’achats de parts en espèces. Le rendement du Fonds peut ainsi être affecté par l'une ou l'autre de ces situations lorsque celles-ci ne sont pas volontaires.

Morningstar, Inc. © 2021. Tous droits réservés. Les informations contenues aux présentes :(1)sont exclusives à Morningstar; (2) ne peuvent pas être copiées ou distribuées; et (3) ne sont pas garanties exactes, complètes ou offertes en temps opportun. Ni Morningstar, ni ceux qui lui fournissent son contenu ne sont responsables de dommages ou de pertes provenant d'une quelconque utilisation de ces informations. Les rendements passés ne présagent pas des rendements futurs.

Composition du portefeuille

Toutes les données en date du sauf indication contraire

Sector Allocation
Duration %

Assimilé à des obligations d’État 58.17
Indexé à l’inflation 3.19
Securitized 31.50
Obligations garanties et Pfandbriefe 4.05
Obligations de qualité 23.81
Obligations à rendement élevé 0.20
Obligations municipales 0.55
ME externe 9.46
Marché émergent local -22.62
Autres 0.00
Autres instruments nets à durée courte -8.31

Durée

Durée effective (années) 2.96

Principaux pays EPD %

ÉTATS-UNIS 36.68
ROYAUME-UNI 28.00
Australie 24.06
Canada 14.96
New Zealand 6.02
Spain 4.26
Inde 3.75
Danemark 3.00
Saudi Arabia 2.38
Suisse 1.71

10 principaux pays d'exposition (% par devise)

ÉTATS-UNIS 2.97
Mexico 0.93
Indonésie 0.90
Brésil 0.90
Inde 0.88
Poland 0.71
Turkey 0.70
Taiwan -1.11
China -1.47
Suisse -1.85

disclosures

Exprimée en années, la durée est une mesure de la sensibilité du fonds aux variations des taux d’intérêt.

La structure du portefeuille peut changer sans préavis et ne pas représenter la répartition actuelle ou future.

La durée effective correspond à la durée d'une obligation à option incorporée dont la valeur est calculée en tenant compte de l'anticipation des variations de flux de trésorerie causées par l'option lors d'une évolution des taux d'intérêt.

Documents

Voir plus

Veuillez sélectionner un ou plusieurs documents pour effectuer un choix.

Vous ne pouvez pas ajouter les éléments en surbrillance à votre contenu.

Vous ne pouvez pas commander les éléments en surbrillance.

Veuillez présenter à nouveau la demande pour continuer.

LIÉ

Déclarations

CInvestir dans des fonds communs de placement peut donner lieu à des commissions, commissions de suivi, frais de gestion et à d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et le rendement passé peut ne pas se reproduire.


Aucune offre n'est effectuée par les présentes. Les investisseurs intéressés sont invités à se procurer un exemplaire du prospectus auprès de leur conseiller financier.

Investir sur le ​​marché obligataire​​ comporte certains risques, y compris des risques associés au marché, aux taux d’intérêt, aux émetteurs, à la solvabilité de l'émetteur, à l'inflation et à la liquidité. La valeur de la plupart des fonds et stratégies obligataires est affectée par les fluctuations des taux d'intérêt. Les obligations et stratégies obligataires ayant des durées plus longues tendent à être plus sensibles et plus volatiles que celles ayant des durées plus courtes. En général, le cours des obligations baisse lorsque les taux d'intérêt montent et le contexte actuel de taux faibles augmente ce risque. Les réductions actuelles des capacités des contreparties obligataires pourraient contribuer à diminuer la liquidité du marché et à en augmenter la volatilité. La valeur de rachat des placements en obligations peut être inférieure ou supérieure à leur valeur originale. Les ​​investissements dans des titres libellés en devises étrangères ou domiciliés à l'étranger​​ peuvent comporter des risques plus élevés en raison des fluctuations des taux de change, des risques économiques et des risques politiques, lesquels peuvent être plus importants dans les marchés émergents. Les ​​titres adossés à des hypothèques et à des actifs​ peuvent être sensibles aux fluctuations des taux d'intérêt et soumis au risque de remboursement anticipé. S'ils sont généralement garantis par des gouvernements, des agences gouvernementales ou des entités privées, rien ne dit que ces derniers honoreront leurs engagements. Les ​​titres moins bien notés à haut rendement​​ présentent davantage de risques que les titres bénéficiant d'une meilleure notation. Les portefeuilles qui investissent dans de tels titres s'exposent à des niveaux de risque de crédit et de liquidité plus élevés que les autres. Les ​​matières premières ​​sont exposées à des risques plus élevés, notamment des risques politiques, réglementaires, liés au marché ou aux conditions naturelles. Les actions​​ pourraient diminuer de valeur en raison des conditions réelles et perçues du marché général, de l’économie et de l’industrie. Les titres convertibles peuvent être remboursés avant l’échéance prévue, auquel cas les objectifs de rendement pourraient être plus difficiles à atteindre. Conclure de ​ventes découvert​​ expose au risque potentiel de perdre plus d’argent que le coût réel de l’investissement, ainsi qu’au risque que la tierce partie impliquée dans la vente à découvert soit dans l’incapacité d’honorer sa partie du contrat, générant ainsi une perte pour le portefeuille. Les ​​devises​​ peuvent fluctuer de façon significative durant de courtes périodes et diminuer les rendements d'un portefeuille. Les ​​produits dérivés​​ peuvent comporter certains coûts et risques, comme les risques de liquidité, de taux, de marché, de crédit et de gestion ainsi que le risque qu'une position ne puisse être liquidée au moment le plus opportun. Investir dans les instruments dérivés peut se traduire par une perte plus importante que le montant investi​. Le Fonds est non diversifié et peut donc concentrer son actif sur un nombre d’émetteurs plus réduit qu’un fonds diversifié.

Les produits et services offerts par PIMCO Canada pourraient n'être offerts que dans certaines provinces ou certains territoires du Canada et uniquement par l'intermédiaire de courtiers autorisés à cette fin.


Les présentes contiennent les opinions actuelles du gestionnaire, celles-ci pourraient changer sans préavis. Ce document a été distribué à des fins uniquement d’information et ne devrait pas être considéré comme un conseil de placement ni comme une recommandation à propos d’un titre, d’une stratégie ou d’une solution de placement en particulier.


Les fonds offrent habituellement différentes séries, chacune imposant ses propres frais (qui affectent éventuellement le rendement) et montants minimums d'investissement, moyennant des services différents.


PIMCO Canada a retenu PIMCO LLC comme sous-conseiller. PIMCO Canada demeurera responsable de toute perte qui provient de la défaillance de son sous-conseiller.