Fonds d’obligations à rendement total canadiennes

Code du Fonds: PMO402

Mis à jour 14 octobre 2019

Téléchargement...

  • {{ currentShareClassCode }}

  • VALEUR LIQUIDATIVE QUOTIDIENNE ($ CA)
    11.11
  • RENDEMENT DEPUIS LE DÉBUT DE L'ANNÉE
    6.44%
  • ACTIF NET TOTAL ($ CA)
    445 MM
    (au 30-09-2019)
  • ACTIF NET TOTAL ($ CA)
    445 MM
    (au 30-09-2019)
  • CATÉGORIE
    Revenu Fixe
  • Date de création de la Catégorie
    20-01-2011
  • CATÉGORIE
    Fixed Income
  • Date de création de la Catégorie
    20-01-2011

Objectif

Vise un rendement global maximum, cohérent avec les objectifs de préservation du capital et de gestion prudente.

Portefeuille principal

Principalement des titres à revenu fixe en dollars canadiens ayant des échéances variées

Aperçu

Sommaire du Fonds

La Stratégie d'obligations à rendement global canadiennes de PIMCO offre une diversification et la perspective de rendements relatifs supérieurs à l'indice obligataire universel FTSE TMX Canada. Recherchant la valeur dans chaque secteur du marché obligataire, Le Fonds peut-être détenu comme position obligataire « de base » et constituer par exemple un excellent volet à revenu fixe ayant une volatilité réduite afin d'équilibrer un portefeuille d'actions géré de façon dynamique. Au cours des dernières décennies, la corrélation entre les marchés d'actions et d'obligations a généralement été assez faible. Ainsi, la Stratégie à rendement global utilisée en complément d'un portefeuille d'actions peut améliorer la diversification et potentiellement réduire le risque de fluctuation de sa valeur.

Why Invest in This Fund?

Exposition accrue aux tendances concernant les taux d'intérêt

Le Fonds investit dans un portefeuille diversifié d'instruments à échéances variées libellés en dollars canadiens, ayant une durée moyenne comprise dans une fourchette de plus ou moins deux ans par rapport à l'indice obligataire universel FTSE TMX Canada. La durée est une mesure en années de la sensibilité d'un titre aux fluctuations de taux; une durée plus longue implique une sensibilité plus importante aux taux d'intérêt et un potentiel de rendement supérieur aux obligations de durée intermédiaire, mais également une volatilité plus élevée. Le Fonds peut servir de placement de base pour les investisseurs ayant une tolérance au risque plus élevée, ou une répartition visant à positionner leur portefeuille en vue d'une hausse des taux d'intérêt.

Gestion active à valeur ajoutée

Nous cherchons à créer de la valeur par une gestion active du Fonds. Le portefeuille offre une souplesse d'investissement parmi plusieurs secteurs et émetteurs. Bien que le Fonds soit sujet à un risque de taux plus important que celui encouru par les fonds de durée plus courte, il parvient à le limiter en maintenant une durée comprise dans une fourchette proche de celle de l'indice. Le Fonds recourt à une philosophie de rendement global qui vise à concilier un potentiel d'appréciation du capital et un revenu.

Philosophie et démarche d'investissement de PIMCO

Le processus de placement de la société s'appuie sur des stratégies ascendante et descendante, dont le but est de combiner les perspectives du portefeuille et ses niveaux de sécurité, dans un effort de création de valeur constante et de maintien d'un risque acceptable. Lors de l'établissement des portefeuilles, l'équipe de gestion de placements évalue les éléments suivants :

Stratégies descendantes – axées sur la durée, le positionnement sur la courbe, la volatilité et le roulement sectoriel et s'appuyant sur nos perspectives structurelles des vecteurs susceptibles d'influer sur l'économie et les marchés boursiers au cours des trois ou cinq prochaines années ainsi que sur nos prévisions conjoncturelles à un horizon de six à neuf mois.

Stratégies descendantes – conditionnant notre processus de sélection des titres et facilitant l'identification et l'analyse des titres sous-évalués. Dans ce cadre, nous employons des analyses exclusives avancées et recourons an à notre expertise de tous les grands secteurs du marché des titres à revenu fixe.

Indice de référence

FTSE Canada Universe Bond Index

Description de l’indice de reference

L’indice obligataire universel FTSE Canada est une mesure élargie du marché des obligations canadiennes de qualité. Les rendements sont calculés quotidiennement et pondérés selon la capitalisation boursière, de sorte que le rendement d’une obligation influe sur le rendement de l’indice d’après sa proportion par rapport à la valeur globale du marché. Cet indice est réputé transparent, car la liste de tous les titres est publiée par voie électronique sur une base quotidienne. L’indice universel se divise en plusieurs sous-indices, en fonction de l’échéance et de la catégorie de l’obligation. En matière d’échéance, les principaux sous-secteurs sont les segments à court, moyen et long termes. Les principales catégories d’obligations ou d’émetteurs sont les suivantes : les obligations émises par le gouvernement du Canada (y compris les sociétés d’État), les obligations provinciales (y compris les titres garantis par des provinces), les obligations municipales et les obligations de sociétés. Le sous-secteur des obligations de sociétés est réparti dans trois segments basés sur la cote de crédit : AAA/AA combiné, A et BBB. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice non géré.

FRÉQUENCE DE DISTRIBUTION

Trimestriellement

CATÉGORIE DE PARTS DATE DE CRÉATION

20-01-2011

Gestionnaires

Ed Devlin

Responsable de la gestion des portefeuilles canadiens

Afficher le profil

Vinayak Seshasayee

Gestionnaire de portefeuille, généraliste

Afficher le profil

Michael Kim

Gérant de portefeuilles, Obligations canadiennes

Afficher le profil

Distributions

Historique de prix et distributions

Dernière distribution ($/part)1 au 30-09-2019 (CAD) 0.0682
Distribution (ÀCJ) 2 au 30-09-2019