1 Le rapport d’évaluation des PRI des Nations Unies ne concerne que les signataires des Principes pour l’investissement durable (PRI) et indique le degré d’intégration des aspects ESG dans leurs processus d’investissement. Les rapports de transparence des PRI des Nations Unies peuvent être consultés à la page suivante (en anglais) : https://stpublic.blob.core.windows.net/pri-ra/2020/Investor/Public-TR/(Merged)_Public_Transparency_Report_PIMCO_2020.pdf. Avant 2021, les évaluations des PRI se matérialisaient par des notes comprises entre A+ (la meilleure note) et E (la moins bonne note). Depuis 2021, la notation se base sur des étoiles, cinq étoiles correspondant à la meilleure note et une seule à la moins bonne. Pour la méthode appliquée avant 2021, veuillez consulter la page suivante (en anglais) : https://www.unpri.org/reporting-and-assessment/how-to-access-reported-data/3073.article#downloads.Pour la méthode appliquée à partir de 2021, veuillez consulter la page suivante (en anglais) : https://dwtyzx6upklss.cloudfront.net/Uploads/v/g/y/2021_assessmentmethodology_jan_2021_403875.pdf.return to content↩
2 L’ASG durable comprend les placements socialement responsables (portefeuilles à exclusions), ESG (portefeuilles à objectifs ESG) et thématiques des tiers et d’Allianz. Le signe $ utilisé ci-dessus correspond au dollar américain.return to content↩
3 Calculé en % de l’ASG ajusté à la valeur nominale de chaque société. Une société émettrice se définit comme une entité juridique non gouvernementale qui crée, inscrit en bourse et vend des valeurs mobilières pour financer ses activités. Les statistiques ne concernent que les activités d’engagement approfondi des analystes ESG de PIMCO.return to content↩
4 Calculé en pourcentage de l’ASG des obligations vertes, sociales ou d’impact au sens général, comparativement à l’indice. Le produit des obligations vertes doit servir à des projets environnementaux. Le produit des obligations sociales doit servir à des projets sociaux ou à des activités apportant des améliorations ou répondant à des enjeux de nature sociale. Le produit des obligations d’impact doit servir à financer, ou refinancer, des projets ou des activités vertes et sociales, dans des proportions variables. Les obligations d’impact comprennent également des obligations indexées au développement durable, dont la structure prévoit l’atteinte d’objectifs climatiques ou plus généraux.return to content↩
5 Source : l’intensité carbone vise à évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’un émetteur (exprimées en tonnes d’équivalent CO2 ou tCO2e) par rapport à son revenu total. L’intensité carbone des titres d’un portefeuille se définit comme la moyenne pondérée des émissions de carbone [(tCO2e catégorie 1 + tCO2e catégorie 2)/revenu en $ US] de leurs émetteurs (ou de ceux dont on dispose de renseignements). L’analyse des émissions de carbone en données absolues tient compte de toutes les émissions de l’émetteur. Comme défini par l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA), les émissions de catégorie 1 correspondent aux GES directement produits par des actifs détenus ou contrôlés par l’émetteur (ex. usines, flottes de véhicules), tandis que les émissions de catégorie 2 correspondent aux GES indirectement produits par l’achat d’électricité, vapeur, chauffage ou refroidissement. Les données utilisées par PIMCO pour calculer l’intensité carbone proviennent de i) MSCI, sur la base des données déclarées par les sociétés, par un modèle particulier de société, ou par un modèle particulier de secteur d’activité (la méthodologie de MSCI peut être consultée ici en anglais : https://www.msci.com/index-carbon-footprint-metrics), ou ii) estimée par PIMCO pour le produit d’obligations non couvertes par MSCI. Les estimations de PIMCO appliquent généralement aux filiales les émissions absolues de la société mère ou des sociétés mères de l’émetteur. Toutefois, on suppose que l’intensité en équivalent CO2 des obligations vertes émises par des sociétés de services publics correspond généralement à 10 % de celle de leur société mère. Les obligations vertes d’émetteurs du secteur des services publics conformes à l’Accord de Paris (ceux ayant garanti que leurs objectifs actuels et futurs d’émission de carbone, établis selon des méthodes basées sur la science, tiendraient compte de l’accord mondial visant à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C-2 °C en 2100, par rapport à l’époque pré-industrielle) sont considérées comme n’ayant aucune émission de carbone et donc une intensité carbone égale à zéro. Les obligations durables d’émetteurs du secteur des services publics conformes à l’Accord de Paris utilisant en partie (mais pas en totalité) le produit pour des projets d’énergie renouvelable reçoivent 50 % des caractéristiques de carbone de leur émetteur (et 60 % s’il s’agit d’un émetteur du secteur des services publics non conforme à l’Accord de Paris).return to content↩
6 L’univers de placement se base sur les positions du secteur des services publics. 100 % des positions du Fonds dans le secteur des services publics concernent des sociétés d’énergies renouvelables, calculé en % de l’ASG ajusté à la valeur nominale.return to content↩
7 Calculé en % de l’ASG du Fonds ajusté à la valeur nominale. Les statistiques ne concernent que les activités d’engagement approfondi des analystes ESG de PIMCO.return to content↩