Éclairage sur la stratégie

Mise à jour sur le Fonds à revenu PIMCO : dénicher de la valeur sur des marchés volatils

Nous estimons que la meilleure façon d’atteindre les objectifs de la stratégie, quelle que soit la conjoncture, consiste à miser conjointement sur des actifs de qualité supérieure et à rendement élevé.

Dans les questions et réponses ci-dessous, le gestionnaire de portefeuille Alfred Murata précise les secteurs du marché qui lui paraissent abriter les meilleures opportunités pour la Stratégie à revenu et explique la façon dont nous positionnons les portefeuilles en vue d'une hausse des taux d'intérêt.

Q : Comment la Stratégie parvient-elle à concilier son objectif principal de revenu constant avec son objectif secondaire d'appréciation du capital à long terme?


R : La Stratégie vise à atteindre ses objectifs en utilisant une approche multisectorielle indépendante de tout indice qui tire parti des ressources mondiales de PIMCO, afin de repérer les meilleures idées génératrices de revenu, tout en privilégiant la qualité ainsi qu'un positionnement de premier rang dans la structure des capitaux. Notre Stratégie à revenu ne s’efforce pas de surclasser un indice de référence, mais veille au contraire à procurer aux investisseurs un revenu constant. Elle dispose ainsi d'une meilleure flexibilité de sorte à dénicher des idées de placements sur l'ensemble du marché des titres à revenu fixe.

Afin d'atteindre ses objectifs, le Fonds se divise en deux grands volets : l’un à rendement élevé, qui doit générer des rendements attrayants lorsque la croissance économique est vigoureuse; et l’autre, de qualité, pour l'autre cas de figure. Nous estimons qu'il s'agit de la meilleure approche pour atteindre les objectifs de la Stratégie, quelle que soit la conjoncture boursière.

Q : De nombreux investisseurs s'interrogent sur les incidences d'une hausse des taux d'intérêt sur leur portefeuille d'obligations. Comment positionnez-vous la Stratégie à revenu dans ce contexte?


R : Les gestionnaires actifs en obligations recourent à plusieurs techniques pour atténuer les risques inhérents à un contexte de hausse des taux d'intérêt.

La Stratégie à revenu peut ajuster de façon tactique sa sensibilité à la variation des taux, en fonction des perspectives macro-économiques établies par PIMCO. Ainsi, nous avons diminué l'exposition aux taux quand ceux-ci étaient faibles et peu attrayants pour l’augmenter lorsqu’ils ont remonté. La Stratégie a toujours adopté un positionnement défensif à l'égard des taux d'intérêt et a exploité la flexibilité dont elle dispose pour ajuster la durée en fonction de nos anticipations.

Une autre méthode de gestion du risque de taux d'intérêt consiste à appréhender la durée dans un contexte global. La Stratégie à revenu investit parmi l’ensemble des marchés de titres à revenu fixe de sorte à diversifier le risque de taux. Ainsi, au cours des dernières années, nous avons investi en Australie, un marché développé de qualité supérieure au sein duquel les taux d'intérêt ont baissé et en raison d'un ralentissement de l'économie.

En outre, les hausses de taux d’intérêt coïncident généralement avec une reprise économique et la Stratégie privilégie certains placements, tels que les titres adossés à des créances hypothécaires, qui bénéficient à plein d’un contexte de reprise. Si les taux remontaient simultanément à une accélération de la croissance, nous pourrions escompter un meilleur rendement des titres économiquement sensibles.

Q : Vous avez mentionné que la Stratégie à revenu s'appuyait sur une plage de durée flexible. Comment gérez-vous les taux d'intérêt au sein des portefeuilles?


R : La Stratégie à revenu possède des caractéristiques de flexibilité qui lui permettent de gérer activement sa durée sur une plage comprise entre 0 et +8 ans. Cette gestion active de la durée met actuellement l'emphase sur les pays les plus stables financièrement et offrant les taux les plus élevés, tels que l'Australie et les États-Unis. Les taux d'intérêt ayant augmenté au cours de l'année, nous avons également augmenté l'exposition à la durée américaine, car il était pertinent d'investir dans des placements à revenu de qualité supérieure, tout en recherchant une couverture contre un risque d'événement. Bien que nous ayons augmenté la sensibilité du portefeuille à la variation des taux américains, nous demeurons prudents à ce sujet et avons privilégié le positionnement sur la courbe, en limitant l'exposition aux échéances les plus longues, car elles demeurent plus vulnérables à une augmentation surprise de l'inflation.

La durée sur les taux australiens semble toujours attrayante, les obligations d'État de l'Australie offrant des rendements similaires à ceux des États-Unis, tout en présentant une marge de sécurité conséquente et une protection du risque de baisse si l’économie ralentissait.

En outre, le portefeuille a un positionnement sur la durée négatif au Japon, par mesure de précaution contre une hausse des taux d'intérêt. Il nous semble que le potentiel d’évolution de cette position demeure asymétrique et présente un risque de baisse limité. Si les taux continuaient à augmenter à l'échelle mondiale, le Japon ne ferait pas nécessairement exception, car il nous semble que la banque centrale serait contrainte d’alléger ou d’abandonner son programme de contrôle de la courbe.

Q : Étant donné le volume de flux entrants que nous avons constaté en faveur de la Stratégie à revenu, pourriez-vous fournir quelques informations contextuelles sur l'expérience de PIMCO en matière de gestion d'un actif de cette envergure?


R : PIMCO dispose d’une expérience relativement conséquente en gestion de stratégies. Nous sommes assez sereins concernant les récents flux entrants et la taille générale de la Stratégie. L’actif sous gestion parait effectivement élevé en termes absolus, mais il demeure relativement limité en comparaison du marché obligataire américain et mondial. Étant donné l’univers de placement multisectoriel mondial de 100 billions $ et le quasi-doublement des taux d'intérêt depuis juillet 2016, nous pensons que la Stratégie est bien positionnée pour trouver de nouvelles opportunités attrayantes à partir de sources diversifiées lui permettant d’atteindre ses objectifs.

En outre, PIMCO a effectué et continuera d’effectuer des placements significatifs dans des ressources visant à soutenir la Stratégie. La flexibilité de la Stratégie à revenu, basée sur un large univers de placement, permet d’exploiter l’ensemble des ressources de PIMCO, notamment des 240 gestionnaires de portefeuille et de ses 60 analystes de crédit.


L'auteur

Alfred T. Murata

Gestionnaire de portefeuille, Crédit hypothécaire

Afficher le profil

Latest Insights

Blog

Implications du resserrement du crédit en Chine

La diminution des mesures de soutien en Chine devrait permettre un atterrissage en douceur de son économie, avec toutefois des effets sur la croissance mondiale qui risquent d’obliger les banques centrales des pays développés à conserver des politiques accommodantes plus longtemps.

Articles liés

Blog
The Long Climb

Une lente remontée

Bien qu'à court terme un rebond de la croissance provoqué mécaniquement par l'assouplissement ou la levée des mesures de confinement semble probable, nous nous attendons effectivement à une reprise longue et semée d'embûches.

Déclarations

Toronto
Corporation PIMCO Canada
199 rue Bay, bureau 2050,
Commerce Court Station
P.O. Box 363
CP 363, Toronto, ON, M5L 1G2,
416.368.3350

PIMCO Canada Corp. (199 rue Bay, bureau 2050, Commerce Court Station, CP 363, Toronto, ON, M5L 1G2) pourrait n’offrir ses services et produits que dans certaines provinces ou dans certains territoires du Canada et uniquement par l’intermédiaire de courtiers autorisés à cette fin. | PIMCO est une marque d’Allianz Asset Management of America L.P. aux États-Unis et ailleurs. ©2021, PIMCO.

L'investisseur sur le marché obligataire s'expose à certains risques au nombre desquels un risque de marché, de taux, de signature, de crédit, d'inflation et de liquidité. La valeur de la plupart des obligations et stratégies obligataires est affectée par les variations de taux d'intérêt. Les obligations et les stratégies obligataires assorties de sensibilités plus longues ont tendance à être plus sensibles et plus volatiles que celles qui affichent des sensibilités plus courtes. De façon générale, les prix des obligations chutent quand les taux d'intérêt augmentent, un risque renforcé par le contexte actuel de taux d'intérêt bas. La réduction actuelle des capacités des contreparties obligataires peut contribuer à un assèchement de la liquidité sur le marché et à une volatilité accrue au niveau des prix. La valeur des investissements obligataires peut être supérieure ou inférieure à leur coût d'achat à la date de cession. L'investissement dans des titres libellés en devise étrangère et/ou domiciliés à l'étranger peut entraîner des risques plus élevés en raison des fluctuations de change et des risques économiques et politiques potentiellement plus élevés dans les marchés émergents. Les titres adossés à des hypothèques et à des actifs peuvent être sensibles aux fluctuations des taux d'intérêt et soumis au risque de remboursement anticipé. Leur valeur peut en outre fluctuer en fonction de la perception du risque de crédit de leur émetteur par le marché. S'ils sont généralement garantis par des gouvernements ou des entités privées, dans ce dernier cas, rien ne dit qu'elles honoreront leurs engagements. Les titres moins bien notés à haut rendement présentent davantage de risques que les titres bénéficiant d'une meilleure notation. Les portefeuilles qui investissent dans de tels titres s'exposent à des niveaux de risque de crédit et de liquidité plus élevés que les autres. Les actions pourraient diminuer de valeur en raison des conditions réelles et perçues du marché général, de l’économie et de l’industrie. Les produits dérivés peuvent comporter certains coûts et risques, comme les risques de liquidité, de taux, de marché, de crédit et de gestion ainsi que le risque qu'une position ne puisse être liquidée au moment le plus opportun. Un investissement en produits dérivés peut générer une perte supérieure au montant investi. La diversification ne constitue pas une garantie contre les pertes. Le risque de gestion est le risque que les techniques d’investissement et les analyses de risque utilisées par PIMCO ne produisent pas les résultats attendus et que certaines politiques ou développements puissent affecter les techniques d’investissement à la disposition de PIMCO pour mettre en œuvre sa stratégie.

Rien ne permet de garantir que ces stratégies d’investissement fonctionneront dans toutes les situations du marché ni qu’elles ne conviendront à tous les investisseurs. Chaque investisseur doit évaluer sa capacité à investir dans une optique à long terme, surtout en période de repli du marché. Les investisseurs devaient consulter leur conseiller en placement avant de prendre une décision de placement.

Ce document contient les opinions du gérant, lesquelles sont sujettes à modification sans notification préalable. Le présent document est distribué à titre d'information uniquement et ne doit nullement être considéré comme un conseil en investissement ou une recommandation relative à quelque valeur mobilière, stratégie ou produit d'investissement que ce soit. Les informations contenues dans ce document proviennent de sources réputées fiables, mais ne sauraient être garanties.

PIMCO offre ses services uniquement aux institutions et aux investisseurs qualifiés. Les présentes ne constituent aucunement une offre à qui que ce soit dans les juridictions dans lesquelles elles sont illégales ou non autorisées. | Pacific Investment Management Company LLC, 650 Newport Center Drive, Newport Beach, CA 92660 est soumise à la réglementation de la United States Securities and Exchange Commission. | PIMCO Europe Ltd (société no 2604517) et PIMCO Europe Ltée Italie (société no 07533910969) sont agréées par la Financial Financial Conduct Authority (25 The North Colonnade, Canary Wharf, Londres E14 5HS) au Royaume-Uni. La succursale d’Italie est également agréée par l’AFM et la CONSOB, conformément à l’article 27 de la loi financière consolidée italienne. Les services et les produits fournis par PIMCO Europe Ltd sont disponibles uniquement pour les clients professionnels tels qu'ils sont définis dans le manuel (Handbook) de la Financial Services Authority. Les investisseurs individuels n’y ont pas accès, et cette communication ne leur est pas destinée. | PIMCO Deutschland GmbH (société no 192083, Seidlstr. 24-24a, 80335 Munich, Allemagne), les succursales italienne (no 10005170963) et suédoise (no 516410-9190) de PIMCO Deutschland GmbH sont agrées et soumises à la réglementation de la Commission de supervision financière fédérale allemande (BaFin) (Marie- Curie-Str.24-28, 60439 Frankfurt am Main) en conformité avec la section 32 de la Loi bancaire allemande (KWG). Les succursales italienne et suédoise sont également supervisées respectivement par la Commissione Nazionale per le Società e la Borsa (CONSOB) en conformité avec l’article 27 de la la loi financière consolidée italienne et par l’Autorité de supervision financière suédoise (la Finansinspektionen), en conformité avec les articles 12 à 14 du chapitre 25 de la Loi suédoise sur les marchés de valeurs mobilières. Les services offerts par PIMCO Deutschland GmbH ne sont offerts qu'aux clients professionnels, comme défini dans le paragraphe 67, alinéa 2 de la loi allemande sur les opérations sur titres (WpHG). Ils ne sont pas offerts aux investisseurs individuels, qui ne devraient pas utiliser ce document. | PIMCO (Schweiz) GmbH (société suisse no. CH-20.4.038.582-2), Brandschenkestrasse 41, 8002 Zurich, Switzerland, Tél.: + 41 44 512 49 10. Les services et produits fournis par PIMCO (Schweiz) GmbH ne sont pas offerts aux investisseurs individuels, lesquels ne devraient pas se fier à ce document mais communiquer avec leur conseiller financier. | PIMCO Asia Pte Ltd (8 Marina View, #30-01, Asia Square Tower 1, Singapore 018960, no. d’inscription 199804652K) est réglementée par la Monetary Authority of Singapore à titre de détenteur d'un permis d'exercice pour ses services sur les marchés de capitaux et de conseiller financier exempté. Les produits et services de gestion de placement ne sont pas offerts lorsque la législation locale ne l'autorise pas. | PIMCO Asia Limited (Suite 2201, 22nd Floor, Two International Finance Centre, No. 8 Finance Street, Central, Hong Kong) est enregistrée auprès de la Securities and Futures Commission pour les activités réglementées de type 1, 4 et 9 selon l'ordonnance sur les valeurs mobilières et contrats à terme. Les produits et services de gestion de placement ne sont pas offerts lorsque la législation locale ne l'autorise pas. | PIMCO Australia Pty Ltd ABN 54 084 280 508, AFSL 246862 (PIMCO Australie). Cette publication a été préparée sans tenir compte des objectifs, de la situation financière ou des besoins des investisseurs. Avant de prendre une décision de placement, les investisseurs devraient solliciter un conseil professionnel tout en se demandant si l’information contenue aux présentes répond à leurs objectifs et besoins financiers ou convient à leur situation. | PIMCO Japon Ltd (Toranomon Towers Office 18F, 4-1-28, Toranomon, Minato-ku, Tokyo, Japon 105-0001) est enregistrée auprès du directeur du bureau financier local de Kanto (à titre de société d'instruments financiers) sous le no 382. PIMCO Japon fait partie de l'Association des conseillers en placement en valeurs mobilières du Japon et de l’Association des fiducies d’investissement du Japon. Les produits et services de gestion de placements offerts par PIMCO Japon ltée s'adressent uniquement aux personnes situées dans sa juridiction et à l'exclusion des personnes qui ne sont pas autorisées à les acheter. La valeur des actifs fluctue notamment en fonction du prix des titres et de la valeur des instruments dérivés en portefeuille, de la conjoncture boursière, des taux d'intérêt et du risque de crédit. Les placements dans des actifs libellés en devises étrangères subissent un effet de change. La préservation du capital initial et le niveau de rendement ne sont nullement garantis; le placement est exposé à un risque de perte. L'investisseur est exposé à l'intégralité des profits et des pertes. Les montants, montants maximums et méthodes de calcul de chaque type de frais, ainsi que les totaux, dépendent de la stratégie de placement, du statut du placement en matière de rendement, de la période de gestion et de l'encours des actifs en circulation. Ces frais ne peuvent donc pas être indiqués aux présentes. | PIMCO Canada Corp. (199 Bay Street, Suite 2050, Commerce Court Station, 363, Toronto, Ontario, M5L 1G2) pourrait n'offrir ses services et produits que dans certaines provinces ou dans certains territoires du Canada et uniquement par l'intermédiaire de courtiers autorisés à cette fin. | PIMCO Amérique latine Edifício Internacional Rio Praia do Flamengo, 154 1o andar, Rio de Janeiro – RJ Brasil 22210-906. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit et il ne peut y être fait référence dans aucune autre publication sans permission écrite expresse. PIMCO est une marque d’Allianz Asset Management of America L.P. aux États-Unis et ailleurs. ©2018, PIMCO.

CMR2018-0306-320369

Alfred Murata and Dan Ivascyn
XDismiss Next Article