Blog

Principales conclusions du Rapport d'investissement ESG de PIMCO

Les difficultés et les incertitudes qui accompagnent la pandémie peuvent mener à un resserrement des liens au sein des collectivités et déclencher des gestes utiles pour un avenir durable.

Nous estimons que les obligations font partie intégrante d'une reprise mondiale durable. Au sens des placements, elles servent effectivement à procurer des capitaux. Dans un sens plus humain, elles caractérisent les liens entre les collectivités, les nations, les secteurs d'activité et les investisseurs. Il s'agit des obligations sur lesquelles le monde bâtit un avenir plus durable.

À bien des égards, la pandémie de la COVID-19 a contribué à faire passer au premier plan des enjeux fondamentaux pour l'investissement environnemental, social et de gouvernance (ESG) : inclusivité de l'économie, prospérité des collectivités, sécurité et équité au travail, fiabilité des chaînes d'approvisionnement, énergies alternatives ou plus propres. Chez PIMCO, nous privilégions ces thèmes depuis longtemps dans nos recherches, notre engagement auprès des sociétés et nos décisions d'investissement.

Comme décrit en détail dans son Rapport d'investissement ESG (en anglais), PIMCO estime que les capitaux ne manquent pas à l'échelle mondiale pour financer une économie plus durable. Toutefois, un changement significatif ne se produira qu’avec une plus grande cohérence entre émetteurs obligataires, propriétaires et gestionnaires d'actifs, tous devant privilégier la recherche d'une croissance mondiale saine et inclusive.

Nous soulignons dans ces quelques lignes les conclusions du rapport, en insistant notamment sur les partenariats mondiaux et l'engagement auprès des émetteurs.

Partenariats : fixer des normes sectorielles et susciter l'innovation sur les marchés

Dans l'objectif de favoriser une meilleure coordination des efforts de développement durable, PIMCO adhère à plusieurs groupes professionnels de première importance ainsi qu’à certaines organisations internationales. Comptant parmi les plus importants investisseurs à revenu fixe au monde, nous nous impliquons activement dans la modernisation ainsi que le développement du marché des obligations durables et défendons de meilleures divulgations concernant le climat ou d'autres aspects du développement durable. La transition vers une économie mondiale plus inclusive et sobre en carbone exigera des milliers de milliards de dollars d'investissements, une occasion unique pour les investisseurs, particulièrement ceux à revenu fixe.

Le groupe de travail des directeurs financiers pour les objectifs de développement durable (ODD) du Pacte mondial des Nations unies figure parmi nos partenariats importants, soit un engagement auprès de quasiment 10 000 sociétés internationales. Scott Mather, CIO, supervise les efforts d'investissement ESG de PIMCO et copréside ce groupe de travail. En août 2020, PIMCO a co-lancé les « Principes du CFO sur les investissements et les finances intégrés dans les ODD ».

Veuillez lire le Rapport d'investissement ESG pour en savoir plus sur l'engagement de PIMCO auprès d'autres groupes professionnels comme le Groupe de travail sur la communication financière liée à la nature (« TNFD »), l'Association internationale des marchés de capitaux (« ICMA »), l'initiative des gestionnaires d'actifs Une Planète, l'Alliance des investisseurs mondiaux pour le développement durable (« GISD »), le groupe d'investisseurs institutionnels sur le changement climatique (« IGCC ») et le Risque et rendement dans l'investissement concernant les animaux d'élevage (« FAIRR »). Le rapport précise également dans quelle mesure PIMCO a contribué à faire progresser l'atteinte des objectifs de ces groupes l'an dernier.

Des obligations pour un changement : engagement auprès des émetteurs

L'engagement auprès des émetteurs constitue historiquement la pierre angulaire de l'approche de PIMCO compte tenu de son importance. Les émissions d’obligations, contrairement à celles d’actions, comportent effectivement un caractère récurrent. Nos analystes de recherche de crédit s'engagent ainsi régulièrement auprès des sociétés qu'ils couvrent, avec des dialogues sélectionnés pour leur capacité à produire des résultats quantifiables et des impacts positifs, notamment sur des thèmes liés aux aspects ESG, comme les objectifs climatiques, la gestion du capital humain, la composition et les qualifications du conseil d'administration. En 2020, les analystes de crédit de PIMCO se sont engagés auprès de plus de 1 500 sociétés dans le monde sur des questions de développement durable, comportant souvent des aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ces engagements couvrent plus de 80 % des positions en titres de créance détenus par l’ensemble de la société.

L'an dernier, les thèmes des dialogues ont largement porté sur la COVID-19. Les efforts d'engagement auprès des émetteurs portent souvent sur la responsabilité et la résilience de leur modèle d’affaires par rapport à la pandémie : supervision de la réponse sanitaire par le conseil d’administration et l'équipe de direction, révision des processus et ajustement des mesures liées à la pandémie pour les activités de l'entreprise et pour son effectif, coordination avec les fournisseurs pour minimiser les perturbations ayant pour origine la pandémie.

Consultez des études de cas approfondies sur les engagements ESG de PIMCO auprès des émetteurs d'une grande diversité de secteurs d'activité et de régions, dans le Rapport d'investissement ESG.

Conclusion

Depuis 50 ans, le processus d'investissement de PIMCO aide des millions d’investisseurs à atteindre leurs objectifs, indépendamment des revirements de la conjoncture sur les marchés. L'intégration des aspects ESG et l'offre de solutions durables reflètent de façon essentielle notre mobilisation envers l'atteinte de ces objectifs, tout en soutenant une croissance économique durable à long terme à l'échelle mondiale. Conjointement avec les investisseurs, les émetteurs, les propriétaires et les gestionnaires d'actifs, nous pouvons contribuer à faire émerger encore plus rapidement un changement significatif et cohérent dans le cadre d'efforts concertés.

Consultez le Rapport d'investissement ESG de PIMCO pour obtenir des informations sur les marchés d'obligations durables, les tendances sectorielles et l'investissement en vue d'un avenir carboneutre. Vous pouvez également visiter notre site Web dédié aux approches d'investissement ESG.

Déclarations

Toronto
Corporation PIMCO Canada
199 rue Bay, bureau 2050,
Commerce Court Station
P.O. Box 363
CP 363, Toronto, ON, M5L 1G2,
416.368.3350

PIMCO Canada Corp. (199 rue Bay, bureau 2050, Commerce Court Station, CP 363, Toronto, ON, M5L 1G2) pourrait n’offrir ses services et produits que dans certaines provinces ou dans certains territoires du Canada et uniquement par l’intermédiaire de courtiers autorisés à cette fin. | PIMCO est une marque d’Allianz Asset Management of America L.P. aux États-Unis et ailleurs. ©2021, PIMCO.

L'investissement socialement responsable est qualitatif et subjectif par nature. Il n'existe aucune garantie que les critères utilisés, ou le jugement exercé, par PIMCO reflètent les convictions ou les valeurs d'un investisseur en particulier. Les renseignements concernant les pratiques responsables sont obtenus à partir de rapports non obligatoires, ou établis par des tiers, qui peuvent ne pas s’avérer exacts ou exhaustifs. Un gestionnaire de placement se fie à ces renseignements pour évaluer le degré selon lequel une société tient à mettre en œuvre des pratiques responsables. Les normes de responsabilité sociale diffèrent d’une région à l’autre. Il n’est aucunement garanti que la stratégie et les techniques d’investissement responsable employées obtiendront les résultats escomptés. Le rendement passé ne garantit pas le rendement futur et ne s’avère pas un indicateur fiable des futurs résultats.

Les opinions formulées à propos des tendances des marchés financiers ou des stratégies des portefeuilles sont basées sur la conjoncture, laquelle évolue.Il n’existe aucune garantie que ces stratégies de placement seront efficaces dans toutes les conjonctures ou qu'elles seront adaptées à tous les investisseurs. Chaque investisseur devrait examiner sa capacité à investir à long terme, même en période baissière sur les marchés.Les hypothèses et perspectives de rendement peuvent changer sans préavis.

Impact Investing: Imagining the Next Evolution in Economies and Finance
XDismiss Next Article