Le comité consultatif mondial


Global Advisory Board

Le Comité Consultatif Mondial

Le comité consultatif mondial de PIMCO se compose de experts en problématiques économiques et politiques qui sont reconnus dans le monde entier : Ben Bernanke (président), Joshua Bolten, Gordon Brown, Mark Carney, Michèle Flournoy et Ng Kok Song. Ils font part à la société de leur analyse des événements économiques, politiques et stratégiques au plan mondial et des incidences que ceux-ci auront sur les marchés financiers.

Le comité se réunit plusieurs fois par an au siège social et dans d'autres bureaux de PIMCO. Pour la première fois, les membres participeront également au forum structurel du mois de mai. Au cours de cet événement, les professionnels des placements de PIMCO livrent leurs perspectives économiques et analysent les répercussions au cours des trois à cinq prochaines années sur les marchés mondiaux. Ils bénéficieront ainsi des opinions des membres du comité consultatif, dont l'expertise et la perspicacité contribuent grandement à la valeur du processus de l'entreprise, ainsi que de celles de distingués conférenciers.

Les membres du comité consultatif mondial:

Ben Bernanke, ancien président de la Réserve fédérale américaine et érudit à la Brookings Institution;
Joshua Bolten, président et chef de la direction de la Business Roundtable et ancien secrétaire général de la Maison- Blanche;
Gordon Brown, ancien premier ministre et ancien Chancelier de l'Échiquier du Royaume-Uni;
Mark Carney, envoyé spécial aux Nations Unies pour le financement de l'action climatique, ancien gouverneur de la Banque d'Angleterre, ancien gouverneur de la Banque du Canada;
Michèle Flournoy, experte des questions de sécurité nationale et de la politique de Défense des États-Unis, ancienne sous-secrétaire à la politique de Défense;
Ng Kok Song, ancien directeur des placements du Government of Singapore Investment Corp oration (GIC).

Le comité consultatif mondial constitue une équipe de stratèges macro-économiques et d'anciens législateurs sans équivalent.

Biographies

  • Ben Bernanke

    Ben S. Bernanke

    M. Bernanke est conseiller principal auprès de PIMCO et membre distingué de la Brookings Institution. Il contribue par ses opinions et ses conseils économiques au processus d'investissement de la société et dialogue régulièrement avec les clients. Avant d'être conseiller auprès de PIMCO, il était président du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale, de février 2006 à janvier 2014. Il a également dirigé le groupe des conseillers économiques du président en 2005. M. Bernanke a été professeur à l'Université Princeton de 1985 à 2002. Auteur de plusieurs ouvrages académiques et de deux manuels universitaires, il a publié de nombreux articles traitant d'enjeux économiques et monétaires. Il détient un doctorat en économie du MIT ainsi qu'un baccalauréat de l'Université Harvard.

  • Joshua Bolten 

    Joshua Bolten

    Joshua Bolten est président et chef de la direction de la Business Roundtable à Washington, une association de dirigeants et de grandes entreprises américaines. Entre 2011 et 2016, il était directeur général de Rock Creek Global Advisors, une société de conseil politique et économique qu’il a confondée. M. Bolten a servi à la Maison-Blanche durant le mandat de George W. Bush à titre de secrétaire général de 2006 à 2009, de directeur du Service de la gestion et du budget de 2003 à 2006 et auparavant comme secrétaire général adjoint. M. Bolton a un diplôme de premier cycle universitaire de Princeton et un diplôme en droit de l’Université

  • Gordon Brown

    Gordon Brown

    M. Brown a été premier ministre du Royaume-Uni de juin 2007 à mai 2010. Auparavant, il a été chancelier de l’échiquier entre 1997 et 2007, exerçant le plus long mandat à cette fonction en deux siècles. Il détient un doctorat en histoire de l'Université d'Édimbourg. Avant d'entrer au Parlement, il était chargé de cours. Il a écrit plusieurs livres et depuis qu’il n’exerce plus de responsabilité politique, il a été envoyé spécial des Nations Unies pour l'éducation globale et a présidé l’Initiative stratégique mondiale du Forum économique mondial.

  • Mark Carney 

    Mark Carney

    En décembre 2019, M. Carney a été nommé par l’ONU envoyé spécial pour le financement de l’action climatique. De 2013 à mars 2020, il a assumé la fonction de gouverneur de la Banque d'Angleterre et de président de son comité de politique monétaire, de son comité de politique financière ainsi que de son autorité de réglementation prudentielle. Il a également présidé le Conseil de stabilité financière de 2011 à 2018, ainsi que le conseil de coopération économique des gouverneurs de la Banque des règlements internationaux de 2017 à 2020. Il a aussi assumé le poste de premier vice-président du Conseil européen du risque systémique. En outre, il est membre du Groupe des Trente et du Conseil de la Fondation du Forum économique mondial. M.•Carney détient un diplôme de premier cycle en économie de l'Université Harvard ainsi qu'un diplôme de deuxième cycle et un doctorat en économie de l'Université Oxford. Après une expérience de 13 ans pour le compte de Goldman Sachs à Londres, Tokyo, New York et Toronto, M.•Carney a été nommé gouverneur adjoint de la Banque du Canada en 2003, puis sous-ministre délégué principal des Finances en 2004, avant de devenir gouverneur de la Banque du Canada en 2008, poste qu'il a occupé jusqu'en 2013.

  • Michèle Flournoy

    Michèle Flournoy

    Michèle Flournoy est cofondatrice et directrice générale de WestExec Advisors et cofondatrice et ex-chef de la direction du Center for a New American Security (CNAS), dont elle siège au conseil d’administration. Elle a servi comme sous-secrétaire à la politique de Défense de 2009 à 2012. Elle intervenait comme conseillère principale du secrétaire de la Défense dans la formulation de la politique de Défense et de sécurité nationale, la supervision des opérations et plans militaires, les délibérations du National Security Council et la représentation des États-Unis dans une douzaine d'engagements de politique de Défense à l’échelle mondiale. En 2007, Mme Flournoy a cofondé le CNAS, un groupe de réflexion bipartisan dédié au développement de politiques de sécurité nationale rigoureuses, pragmatiques et ordonnées. Elle a assumé la fonction de présidente du CNAS jusqu’en 2009 avant de revenir comme chef de la direction en 2014. En 2017, elle a cofondé WestExec Advisors, une firme de consultation stratégique. Elle a servi dans l'administration Clinton comme vice-adjointe principale du secrétaire à la Défense pour les questions de stratégies et de réduction des menaces et vice-adjointe du secrétaire à la Défense pour les questions de stratégie. Mme Flournoy a publié plusieurs livres et des douzaines de rapports et d’articles sur de nombreux enjeux de Défense et de sécurité nationale. Elle possède un baccalauréat en sciences sociales de l’Université Harvard et une maîtrise en relations internationales du Balliol College à l’Université Oxford où elle a bénéficié d’une bourse Newton-Tatum.

  • Ng Kok Song

    Ng Kok Song

    M. Ng a été chef du groupe des placements de la Government of Singapore Investment Corporation (GIC) entre 2007 et 2013. Auparavant, il a été le président-fondateur de la SIMEX (Singapore International Monetary Exchange) de 1983 à 1987, aujourd’hui intégrée à la bourse de Singapour. M. Ng a siégé au comité stratégique de l'Agence France Trésor entre 2000 et 2014 et a reçu à ce titre la croix de chevalier de la Légion d'honneur du gouvernement français en 2004. Il détient un baccalauréat en physique de l'Université de Singapour et une maîtrise en gestion de Sloan à l'Université Stanford.

flag icon

CA

unidentified

[Changer]

S'abonner