Les avantages de la gestion obligataire active

Pour en savoir plus sur notre approche d'investissement active à revenu fixe

in-page

Investisseurs actifs en titres à revenu fixe depuis 50 ans, nous estimons que les complexités du vaste marché obligataire mondial nécessitent plus que jamais aujourd'hui une gestion active.

Points de vue

Pourquoi le revenu fixe actif compte davantage aujourd'hui

La recherche d'occasions d'améliorer le rendement tout en gérant le risque de crédit s'avère cruciale actuellement pour les investisseurs, mais impossible avec une approche passive.

CONSULTER LA VIDÉO

Un historique de rendement excédentaire actif

Les stratégies obligataires de PIMCO visent à favoriser activement la réussite de ses clients. S'efforçant de surclasser leur indice, elles privilégient une rigoureuse gestion du risque afin de dégager constamment des rendements ajustés au risque attrayants.

Pourcentage de l’actif de PIMCO ayant surclassé son indice (après frais)

Au 30 juin 2022. SOURCE : PIMCO (portefeuilles gérés par la société ayant au moins 5 ans d’existence). Le rendement net de frais de chaque portefeuille a été comparé à celui de son indice de référence. Si le rendement du portefeuille a dépassé celui de l’indice pendant une certaine période, ses actifs ont été ajoutés aux données de rendement excédentaire. Le rendement excédentaire s’entend du rendement d’un portefeuille par rapport à celui de son indice. Il ne signifie pas que ce portefeuille a inscrit un rendement positif sur la période concernée. Ainsi, un portefeuille qui se serait déprécié de 3 % sur une période donnée alors que son indice reculait de 4 % aurait inscrit un rendement excédentaire, même en ayant perdu de la valeur. Les résultats de certains portefeuilles orientés sur le rendement absolu peuvent gonfler les données, positivement ou négativement, en raison des caractéristiques de faible rendement et de volatilité de leur indice de référence. Ainsi, un portefeuille évalué par rapport au Libor à 3 mois en dollars US a de fortes chances de surclasser (ou de se laisser distancer par) son indice de référence. Le rendement passé ne garantit pas le rendement futur et ne s'avère pas un indicateur fiable des futurs résultats.

Des stratégies d'investissement sur lesquelles vous pouvez bâtir

Les stratégies obligataires actives de PIMCO peuvent contribuer à la satisfaction des besoins actuels de vos clients et à l'atteinte de leurs objectifs à long terme. Chacune reçoit le soutien de l'équipe chevronnée d'analystes des marchés mondiaux du crédit de PIMCO, un avantage pour les gestionnaires actifs et une nécessité dans les périodes délicates.

Ressources

Pour les conseillers

Découvrez les rendements nets obtenus par les gestionnaires obligataires actifs par rapport à leurs homologues passifs ainsi que le risque inhérent aux stratégies obligataires passives.

Télécharger 
Bouton « Commentaire »

Pour les investisseurs

Découvrez l'avantage actif en titres à revenu fixe grâce à notre brochure spécialement conçue pour les investisseurs, laquelle souligne les rendements excédentaires actifs à long terme.

Télécharger

Foire aux questions

Poursuivons la conversation

Communiquez avec notre équipe aujourd'hui

Déclarations

Toronto
Corporation PIMCO Canada
199 rue Bay, bureau 2050,
Commerce Court Station
P.O. Box 363
CP 363, Toronto, ON, M5L 1G2,
416.368.3350

PIMCO Canada Corp. (199 rue Bay, bureau 2050, Commerce Court Station, CP 363, Toronto, ON, M5L 1G2) pourrait n’offrir ses services et produits que dans certaines provinces ou dans certains territoires du Canada et uniquement par l’intermédiaire de courtiers autorisés à cette fin. | PIMCO est une marque d’Allianz Asset Management of America L.P. aux États-Unis et ailleurs. ©2021, PIMCO.

Tous les placements comportent un risque et peuvent perdre de la valeur. Investir sur le marché obligataire comporte certains risques, y compris des risques associés au marché, aux taux d’intérêt, aux émetteurs, à la solvabilité de l'émetteur, à l'inflation et à la liquidité. La valeur de la plupart des fonds et des stratégies obligataires est affectée par les fluctuations des taux d'intérêt. Les obligations et les stratégies obligataires ayant des durées plus longues tendent à être plus sensibles et plus volatiles que celles ayant des durées plus courtes. En général, le cours des obligations baisse lorsque les taux d'intérêt montent et le contexte actuel de taux faibles augmente ce risque. Les réductions actuelles des capacités des contreparties obligataires pourraient contribuer à diminuer la liquidité du marché et à en augmenter la volatilité. La valeur de rachat des placements en obligations peut être inférieure ou supérieure à leur valeur originale. La valeur des actions peut diminuer en raison de la conjoncture sectorielle, économique ou boursière, perçue ou réelle.

Le risque de gestion se définit par la possibilité que les techniques de placement et d’analyse des risques appliquées par PIMCO ne produisent pas les effets escomptés et que certaines politiques ou certains événements affectent ces techniques dans le cadre de la gestion de la stratégie.

Les opinions formulées à propos des tendances des marchés financiers ou des stratégies des portefeuilles sont basées sur la conjoncture, laquelle évolue. Il n’existe aucune garantie que ces stratégies de placement seront efficaces dans toutes les conjonctures ou qu'elles seront adaptées à tous les investisseurs. Chaque investisseur devrait examiner sa capacité à investir à long terme, même en période baissière sur les marchés. Les hypothèses et les perspectives de rendement peuvent changer sans préavis.

PIMCO offre de façon générale des services aux institutions, intermédiaires financiers et investisseurs institutionnels qualifiés. Les investisseurs particuliers devraient communiquer avec leur propre conseiller financier pour déterminer les choix de placement les mieux appropriés à leur situation financière. Ce document contient les opinions des gestionnaires, mais pas nécessairement celles de PIMCO, lesquelles peuvent être modifiées sans avis préalable. Ce document a été distribué à des fins uniquement d’information et ne devrait pas être considéré comme un conseil de placement ni comme une recommandation visant un titre, une stratégie ou une solution de placement en particulier. Les informations contenues aux présentes proviennent de sources considérées comme fiables, mais ne sont pas garanties. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite sous aucune forme ni utilisée comme référence dans une autre publication, sans permission écrite expresse. PIMCO est une marque d’Allianz Asset Management of America L.P. aux États-Unis et ailleurs. © 2021, PIMCO.

CMR2021-1005-1863176